Accueil Jardin & extérieur Piscine La pompe à chaleur pour piscine

La pompe à chaleur pour piscine

2
0

Il est très agréable de nager dans une piscine chauffée. Pour réchauffer l eau de la piscine de façon durable et à un moindre coût, la pompe à chaleur est l option la plus envisageable. En effet, la pompe à chaleur utilise des éléments naturels dans son fonctionnement. Elle canalise soit la chaleur produite par l air environnant, soit l énergie contenue dans le sol, soit l eau. La pompe à chaleur qui capte l énergie tellurique est de loin la plus efficace et la plus économique. Il est simple d installer la pompe à chaleur. L achat d une pompe à chaleur constitue un excellent investissement pour le chauffage de votre piscine. Il fait augmenter rapidement la température de l eau et vous permet de prolonger la baignade de plusieurs heures.

pompe-a-chaleur-piscine

Les caractéristiques d’une pompe à chaleur pour piscine

Le principe de fonctionnement d’une pompe à chaleur est assez complexe mais son installation est très facile. La pompe à chaleur, inversement au fonctionnement d un réfrigérateur, permet de capter la chaleur environnante afin de l utiliser. L appareil canalise la chaleur de l air, ou l énergie du sol pour la transmettre à l eau de la piscine. Celle-ci à son tour va se réchauffer rapidement. Pour installer une pompe à chaleur utilisant l énergie du sol, il est nécessaire de procéder à des creusements lors de la construction de la piscine. La pompe à chaleur qui utilise la chaleur de l air s installe non loin de la pièce technique de votre piscine. Le système de propagation thermogène peut être un radiateur ou une plaque thermique. Pour l installer, il vous suffira de suivre exactement les instructions données par le manuel qui vient avec le dispositif lors de l achat. Veillez à bien positionner le disjoncteur et les raccordements électriques. Si vous avez des problèmes lors de l installation, n hésitez pas à recourir aux services d un spécialiste en la matière. Une fausse manipulation pourrait en effet risquer d endommager le dispositif. Lors de la première mise en marche, il est indispensable de inspecter l étanchéité du condensateur et les connexions électriques. Il faut que le coffret soit bien nettoyé avant la mise en route.

Pour conserver la température obtenue lors du chauffage, il est conseillé d équiper votre piscine d une couverture. En effet, il est difficile de conserver la température obtenue car l évaporation entraîne une déperdition calorique très importante. Lorsque vous n utilisez pas votre piscine, pensez à la recouvrir d une bâche à bulle, d une couverture à barre ou mieux, équipez-la d un volet automatique. Pendant l hiver, il est impératif de mettre la pompe à chaleur en veille et de la protéger contre le gel. Il est indiqué de fermer toutes les issues d eau en laissant tout de même couler l eau. Une housse de protection s avère utile en pareil cas. Un entretien minutieux de votre pompe à chaleur garantira une durée de vie optimale à votre appareil. Un lavage à l eau annuel de l évaporateur est indispensable. Une vérification périodique des connexions électriques est recommandée. Elle est effectuée par un spécialiste en chauffage.

Les avantages d une pompe à chaleur pour piscine

La pompe à chaleur présente l avantage de réduire la consommation d énergie par l utilisation d éléments naturels. Elle tire son énergie de l air, du sol ou de l eau. La pompe à chaleur permet de faire des économies en raison du coût modéré de l utilisation. Ce mode de chauffage assure une sécurité budgétaire grâce à l économie d énergie qu il permet de faire. Pour chauffer une piscine d environ 50 m³, les dépenses ne s élèvent qu à 2 euros par jour. A la différence des autres modes de chauffage qui nécessitent une grande consommation d électricité ou de gaz, la pompe à eau reste un moyen très économique pour réchauffer l eau de votre piscine.

La pompe à eau met peu de temps pour augmenter la température de l eau. Elle présente un rendement élevé car elle consomme peu d énergie et restitue le double et peut même aller jusqu au quadruple. S il faut plus de cent heures à un réchauffeur électrique pour élever la température de l eau de 15°C à 28°C, il en faut nettement moins à la pompe à chaleur. Plus rapide, elle présente un rendement plus appréciable.

Une piscine chauffée est une source de plaisir continuel pour toute la famille. Alliant un coût modéré à l utilisation et un rendement maximal, la pompe à chaleur constitue la meilleure option parmi un large choix de modes de chauffage pour piscine. Avec un minimum de dépenses, la pompe à eau permet de gagner plusieurs heures de chaleur en prime. Un entretien périodique lui confère une durée de vie plus longue.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here