Accueil Jardin & extérieur Piscine Quelles solutions pour se rafraichir en période de canicule

Quelles solutions pour se rafraichir en période de canicule

7
0

Pour vous rafraîchir en période de canicule,  Ils existe des astuces simples qui vous apporteront des résultats plus que surprenants.

Mais d’abord, comment savoir si l’on a affaire à une canicule ?

Une canicule correspond à une très forte chaleur durant l’été qui se prolonge sur 3 jours voire plus. Sa principale caractéristique est de ne pas cesser la nuit. Ainsi 24h/24h, l’environnement est lourd et étouffant. L’organisme est mis à très rude épreuve. Il doit en effet lutter constamment contre les effets de la chaleur et le résultat en est un affaiblissement général de tout l’organisme.

Quelles solutions pour se rafraichir ?

Faites-vous plaisir : allez nager

Parce que plonger dans l’eau vous rafraichira instantanément, vous pouvez vous détendre en allant nager dans la mer, dans un lac ou dans une rivière. Se baigner dans une piscine intex est également une bonne alternative. Leur poids léger et leur montage facile en feront votre alliée en période de canicule : une solution simple pour le plaisir de la baignade chez soi.

Humidifier l’air : la climatisation naturelle

S’il fait frais au bord de l’eau lorsqu’il fait chaud, c’est parce que les gouttelettes qui sont en suspension dans l’air captent et absorbent la chaleur. Vous pouvez utiliser ce phénomène afin de vous rafraichir :

  • Arrosez votre terrasses ou votre balcon : l’eau qui s’évaporera va absorber la chaleur.
  • Vaporisez de l’eau dans l’air ou sur votre visage avec un brumisateur : cest immédiatement rafraichissant.
  • Mouillez un drap et l’étendre devant un ventilateur ou devant une fenêtre ouverte. Quand que le drap est sec, vous pouvez l’humidifier avec un brumisateur

Ventilateur à glace : la climatisation maison

Voici une méthode excellente et abordable pour garder une pièce fraîche. Cette méthode utilise trois éléments disponibles dans toutes les maisons: un ventilateur, un grand bol en métal et de la glace. Il suffit de mettre le bol rempli de glace à proximité du ventilateur qui en fonctionnant, diffusera le froid dans toute la pièce.
Même si d’autres articles congelés ou réfrigérés sont également susceptibles de fonctionner, un mélange glace pilée-sel (1/4 de sel pour 3/4 de glace) est une meilleure option car plus froid et dure plus longtemps.

Ventilation naturelle : la ventilation croisée

Créez une brise dans votre maison en ouvrant stratégiquement vos fenêtres aux extrémités opposées pour permettre une ventilation croisée. Bien que la ventilation croisée soit un phénomène bien connu, peu de gens savent qu’il faut choisir le bon moment pour être efficace. Le meilleur moment pour ouvrir les fenêtres en été est de 5h00 à 8h00 le matin et de 19h00 à 22h00 le soir, quand l’air est encore agréablement frais.

Canicule et forte chaleur : pensez à bien vous hydrater

Hydratez-vous en buvant de l’eau régulièrement à raison d’1/2 litres toutes les deux heures. Si boire beaucoup d’eau ne vous enchante pas plus que ça, vous pouvez l’aromatiser en y ajoutant des feuilles de menthe, d’orange ou de citron ou des tranches de concombre : votre eau aura plus de gout et sera plus rafraîchissante.
Les fruits de saison comme la pastèque, le melon et les raisins sont également très rafraîchissants.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here