Accueil Intérieur & décoration Les gestes simples de prévention contre l’infestation par la punaise de lit

Les gestes simples de prévention contre l’infestation par la punaise de lit

7
0

Punaise de lit, présentation

La punaise de lit, de son vrai nom Cimex lectularius, est un petit insecte brun, visible à l’œil nu. Sa taille est comparable à un confetti (4 à 7 mm), très plat. Et, comme son nom l’indique, la punaise de lit aime particulièrement se loger dans les matelas. Elle y est attirée par la chaleur et le gaz carbonique dégagé par les dormeurs. Invisibles pendant la journée, les punaises de lit se nourrissent de sang pendant la nuit. La première manifestation des punaises de lit, ce sont donc des piqûres sur le corps, dont le nombre augmente chaque nuit.

Comment les détecter ?

Comme les punaises se cachent pendant la journée, ce sont généralement les piqûres multiples, répétées et en augmentation qui font suspecter leur présence. Il faut alors inspecter le matelas. On peut y retrouver des traces sombres plus ou moins pâteuses, correspondant à leurs excréments. On observe aussi parfois de minuscules traces de sang. On regarde ensuite sous les matelas et sous les coutures du matelas. Et là, horreur ! Une ou plusieurs petites bêtes partent en courant. Dans l’idéal, il faudrait en faire identifier une par un professionnel de la prévention des punaises de lit comme www.punaises-expert.com.

Pourquoi il faut se débarrasser des punaises de lit au plus vite ?

Les piqûres de punaises de lit ne sont généralement pas dangereuses pour la santé. Elles provoquent rarement une réaction allergique, allant jusqu’à l’œdème généralisé. Mais, surtout, la présence d’insectes invisibles dans le lit et les piqûres nocturnes finissent par avoir des conséquences psychologiques. Les personnes perdent le sommeil, deviennent anxieuses et parfois dépressives. Il faut donc arrêter les punaises de lit avant qu’elles n’aient eu le temps de se développer. De plus, éradiquer les punaises de lit protège aussi les voisins et connaissances.

Punaises de lit : comment prévenir une infestation?

Suivez ces quelques conseils pour réduire les risques d’infestation :

  • choisir une housse anti punaises et enveloppez le matelas. Le cadre, le sommier et les pieds de lit doivent être parfaitement nettoyés, à la vapeur si possible.
  • Déplacez le lit au minimum de 30 cm du mur.
  • Utilisez des draps blancs afin de pouvoir détecter les traces de sang laissées par les punaises.
  • Désencombrez au maximum les pièces et mettez des protections aux pieds de lit.
  • Evitez si possible, d’installer tapis, moquette ou papier-peint car les punaises peuvent facilement s’y dissimuler.
  • Passez régulièrement l’aspirateur dans votre maison, même si vous n’avez pas de punaise.
  • Réparez rapidement toute fissure ou crevasse dans le mur.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here