Accueil Bricolage & matériaux Poser une serrure de sécurité

Poser une serrure de sécurité

3
0

Une serrure de sécurité vous permet de garder vos effets de valeur ou vos produits dangereux en toute sécurité dans une pièce donnée. Elle peut rendre la porte de côté de votre maison ou de votre cabanon plus difficile a défoncer par les voleurs.

changer serrure

Il existe deux types de serrure de sécurité sur le marché : à cylindre simple (se verrouille de l’intérieur avec un bouton à levier) et à deux cylindres (se verrouille à clé de l’intérieur comme de l’extérieur). Peu importe le type de serrure choisie, l’installation se fait de la même façon.

serrure 11. Positionner d’abord le patron ou le plan de la serrure sur votre porte. Il s’agit d’une feuille de papier vous indiquant où percer les trous qui serviront à l’installation de votre nouveau système de serrure. Nous vous recommandons de l’installer à une hauteur approximative de 3 pieds. Pour que le patron tienne en place à l’endroit où vous comptez installer votre serrure, il suffit de le coller tout simplement avec du papier-cache (masking tape) afin de ne pas abîmer la peinture sur la porte.
1.1 À présent, percez votre trou sur la porte, à l’endroit indiqué par le patron. Pour ce faire, fixez un emporte-pièce à votre perceuse. L’emporte-pièce est une fiche avec une extrémité cylindrique munie de dents. Il se fixe sur un arbre muni d’un foret de centrage (sur votre perceuse, le trou servant à fixer la fiche). Pour connaître le diamètre de l’emporte-pièce à utiliser, fiez-vous au patron.

Pour prévenir d’endommager la porte, percer d’un côté jusqu’à ce que l’emporte-pièce transperce de l’autre côté. Recommencer cette opération de l’autre côté.
1.2 Une fois cette tâche accomplie, installez une mèche plate à votre perceuse et percez le trou du pêne sur le côté de la porte. Le pêne est la pièce de métal qui s’enclenche dans la mortaise, c’est-à-dire dans le trou situé sur le jambage (montant vertical d’une porte). Encore une fois, référez-vous au patron pour connaître le diamètre de la fiche à utiliser.

serrure 22. Vous pouvez maintenant assembler la nouvelle serrure de sécurité de votre porte. Pour ce faire, insérez d’abord le pêne dans le trou latéral. Assemblez ensuite les tiges filetées (de chaque côté du cylindre) à travers le mécanisme du pêne, de manière à visser ensemble les cylindres de serrure.
2.1 Si vous posez une serrure à double cylindre (la porte s’ouvre d’un côté comme de l’autre avec une clé, idéale pour les portes de coté), assurez-vous que le cylindre à tiges filetées soit du côté extérieur. C’est une simple question de sécurité. Finalement, fermez votre porte et notez le point où le pêne rencontre le jambage de la porte. Ceci a pour but de déterminer ou se situera la gâche de la mortaise du pêne. La gâche constitue la plaque de métal rectangulaire, alors que la mortaise est tout simplement le trou où se loge le pêne, permettant ainsi à la porte d’être verrouillée.
2.2 Tracez avec un crayon, la configuration de la gâche de la mortaise du pêne sur le jambage. Puis, à l’aide d’un ciseau à sculpter, marquez chaque côté d’un simple coup sur la ligne que vous venez de tracer.
2.3 Prenez ensuite votre ciseau à sculpter et ciselez une série de coupes parallèles de 1/4 de pouce de largeur à l’intérieur de la configuration comme le démontre l’illustration.
2.4 Toujours avec le ciseau à sculpter, enlevez les éclats de bois en tenant le ciseau à angle bas, le côté oblique s’appuyant sur la surface à travailler. Enlevez les éclats d’une simple pression de la main sur le ciseau.
2.5 À présent, percez un trou avec une fiche plate respectant le diamètre de votre pêne. Vous venez de créer la mortaise. Assurez-vous que le trou soit assez large.
2.6 Finalement, posez la gâche (plaquette de métal) recouvrant la mortaise du pêne avec deux vis à bois.

Et vous voilà à l’abri de toute incursion ! Si vous souhaitez vous faire aider par un professionnel, n’hésitez pas à visiter le site SOS serrurier Lyon

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here