Accueil Jardin & extérieur Piscine Nettoyer et entretenir sa piscine

Nettoyer et entretenir sa piscine

2
0

Choisir un robot pour le nettoyage parfait de la piscine

Le robot est la solution la plus efficace pour le nettoyage piscine.  Cependant, le choix du bon modèle n’est pas forcément une chose très aisée. En effet, il existe une multitude de robots de piscine de différentes marques et différents types (hydraulique, électrique ou pulseur). Chaque robot ayant des caractéristiques qui lui sont propres, le choix peut vite s’avérer cornélien.

Avantages des robots piscines

Généralement, le choix pivote sur deux axes, la praticité d’utilisation et la consommation en énergie. Une chose est sure, qu’ils soient faciles à employer ou économiques, les nettoyeurs automatiques de piscines permettent aux utilisateurs d’avoir un meilleur résultat quant à la netteté et un gain de temps réel grâce à sa vitesse d’exécution pendant l’entretien.

Le choix le plus pratique

Si vous optez pour la facilité et que vous pensez être incapable de bidouiller des machines, l’idéal pour vous est le robot piscine électrique. Ces robots ratisseront les moindres recoins de votre piscine en brossant automatiquement son fond et ses parois, et en aspirant les saletés pour les stocker dans un sac préalablement conçu à cet effet.
Leur autonomie est d’autant plus appréciée du fait que l’intervention humaine se limite à l’alimentation, à la programmation, au nettoyage du sac, après utilisation, et à l’entretien saisonnier de la machine (par un professionnel). Il existe même des nettoyeurs électriques pourvus de batterie incorporée dont la mise en marche est réduite à actionner un simple bouton.

L’option économique

Économiques car se nourrissant énergétiquement du système de filtration de votre piscine, les robots piscines à branchement produisent un résultat similaire que leur congénères électriques. Ils sont aussi très robustes car ils peuvent traiter poussières, autres saletés et même feuillages.
On en distingue deux types :

  • hydrauliques simples : raccordés aux « skimmers » du filtrage se déplacent de façon aléatoire dans le bassin, brossent les parois et le fond, aspirent les débris et les acheminent vers le pré-filtre du système de filtration.
  • Les seconds en revanche, possèdent un suppresseur préalablement installé dans le local technique. Le principe est que ce dernier exerce une pression sur l’eau dans le but de la diriger avec force vers le système de filtrage de votre piscine afin de se débarrasser des saletés présentes dans l’eau, de la profondeur à la surface ainsi que les dépôts sur le fond et sur les parois.

Le traitement de la piscine

Il existe une multitude de procédés de traitement de l’eau de la piscine et chacun possède ses avantages et ses inconvénients. Si vous ne possédez pas de traitement automatique de l’eau pour votre piscine (electrolyseur piscine, traitement par UV…) et que vous n’avez pas l’intention d’investir dans un de ces systèmes, vous opterez donc pour un traitement manuel.

Il existe plusieurs façons et plusieurs produits différents pour traiter la piscine. Le plus connu étant bien entendu le chlore. La méthode la plus simple et la plus usitée est celle d’utiliser des galets de chlore que l’on pose dans les skimmers environ toutes les semaines et qui se dissolvent de façon lente dans l’eau. C’est une méthode simple mais efficace de traiter l’eau de la piscine. Vous pouvez également utiliser le brome.

Dans tous les cas et quelque soit votre méthode de traitement (automatique, manuelle…) il faudra toujours que vous ayez à disposition des galets de chlore choc. En effet, ceux-ci vous donnent la possibilité de traiter votre piscine de façon radicale si elle a tournée et est envahie d’algues. On vous conseille également de faire un traitement choc en début et en fin de saison estivale.

Sachez également qu’il existe quelques produits qui sont une alternative sérieuse au chlore choc traditionnel. Parmi eux, l’hypochlorite de calcium est un produit vraiment très efficace notamment en cas d’apparitions d’algues à certains endroits. Il se présente sous forme de poudre et il est d’une efficacité redoutable contre les algues. Il suffit de l’appliquer dans les endroit où il y a des algues pour que celles-ci disparaitront en quelques minutes.

N’oubliez pas également de vous procurer tout le nécessaire pour l’analyse eau piscine: en effet, il faut régulièrement vérifier les bons paramètres de votre eau notamment le Ph, le Th (dureté de l’eau) et le TAC (alcalinité de l’eau).

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here