Accueil Santé pratique Il se ronge les ongles, que faire ?

Il se ronge les ongles, que faire ?

C’est une envie irrépressible qui apparaît entre 8 et 11 ans. Souvent ce symptôme est dû à une tension que l’enfant n’arrive pas à surpasser. Nos solutions pour mettre fin à cette mauvaise habitude.

A l’origine, un excès de stress

Cette manie commence sans que personne n’y prenne garde. L’enfant ronge un ongle par-ci, en grignote un autre par-là. La réaction des parents consiste à ordonner d’arrêter. Ce qui n’a évidemment aucun effet. Un jeune sur trois environ prend cette mauvaise habitude, qui risque de s’installer, parfois même jusqu’à l’âge adulte. Avec des conséquences désagréables.

Si cette pratique peut commencer vers trois ou quatre ans, elle est plus fréquente en fin de primaire, entre 8 et 11 ans. En général, les parents ne prennent pas ce symptôme très au sérieux.

Même si ce geste involontaire est le résultat d’une tension nerveuse, d’un excès de stress, il ne concerne pas uniquement les enfants renfermés.

Pour Edwige Antier (pédiatre), plus que le caractère, « c’est l’alchimie parent-enfant qui est en cause. Celui qui ronge ses ongles a souvent des parents perfectionnistes, qui multiplient les consignes, chargent son emploi du temps extra-scolaire, mettent la pression sur les notes ».

Dédramatiser cette petite manie

La solution ? Elle est aussi simple que difficile à appliquer. Les parents doivent dans un premier temps cesser de faire la morale à ce propos. Ensuite, relâcher la pression éducative.
Pour réussir, n’hésitez pas à demander conseil à votre pédiatre, en vous déplaçant spécialement pour ce motif. Détail encourageant : les ongles des mains poussent vite, d’environ un millimètre par semaine, et d’autant plus rapidement que la personne est jeune.

Les vernis amers sont-ils utiles ?

Même si l’enfant les réclame, les vernis amers ne servent à rien. C’est l’opinion de tous les professionnels de l’enfance, et la conclusion à laquelle arrivent la plupart des parents après plusieurs tentatives infructueuses. Le jeune s’habitue au goût, se met même à l’apprécier… Aussi infâmes qu’ils paraissent, ces produits n’ont jamais réussi à empêcher un enfant de se ronger ses ongles. Ils peuvent éventuellement apporter une petite aide quand il est sur le point de s’arrêter. Le fait de lui donner un ultime coup de pouce peut lui permettre de franchir le cap.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici