Accueil Intérieur & décoration Fonctionnement d’un adoucisseur d’eau

Fonctionnement d’un adoucisseur d’eau

7
0

Une eau calcaire n’est pas recommandée pour se laver et pour les appareils électroménagers, d’où l’utilisation d’un adoucisseur d’eau. Il ne faut toutefois pas confondre cet appareil avec un anti-tartre. Il est par ailleurs à préciser que l’eau produite par l’adoucisseur d’eau n’est pas propre à la consommation : elle ne contient ni calcium ni magnésium.

Principe de fonctionnement de l’adoucisseur d’eau

Comprendre le fonctionnement de l’adoucisseur d’eau permet d’en savoir plus sur le traitement de l’eau à la maison. Il faut d’abord savoir qu’il est formé d’un réservoir, un bac à sels et une résine formée de billes de sodium. L’appareil qui élimine le calcaire fonctionne sur deux modes à commencer par le service. Pendant cette phase, l’adoucisseur fabrique de l’eau adoucie. Quand les résines sont saturées, l’appareil passe à la phase de régénération. Il aspire alors la saumure dans le bac à sel. Ensuite, le mélange d’eau salée travers la résine pour le lavage et le rinçage. Il faut savoir que pour réaliser cette phase, l’adoucisseur met 1 à 2 heures, tout dépend du modèle d’adoucisseur chez vous.

Conseils d’emploi et entretien de l’adoucisseur d’eau

Pour que l’adoucisseur assure pleinement son rôle, il faut régénérer de façon régulière la résine. Pour cela on se sert d’une solution saline pour éliminer la saumure et pour reconstituer le stock d’ions sodium. C’est la phase de régénération mentionnée plus haut. Lors de cette phase, il faut se servir de sel de régénération dédié spécialement pour l’adoucisseur d’eau. Quant à la saumure, formé par des ions calcium et magnésium, elle doit être jetée dans l’égout avec les eaux de rinçage. Afin qu’il n’y ait aucun risque sur la santé, il est recommandé de faire un entretien annuel. Pour cela, il faut faire appel à un spécialiste en adoucisseurs d’eau. Vous pouvez également en savoir plus sur le site aquanostalgie.fr.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here