Accueil Jardin & extérieur Entretien des bois extérieurs

Entretien des bois extérieurs

5
0

Le bois est l’image même de la tradition dans de nombreux pays. Il évoque la protection, la chaleur, et l’envie d’être bien chez soi.
Aujourd’hui, votre fournisseur de bois vous le confirmera, il n’y a donc plus aucune raison d’hésiter à choisir le bois pour l’architecture, puisque ses ennemis, particulièrement l’eau et le soleil, sont parfaitement maîtrisés.

Décaper : est-ce indispensable ?

Le décapage permet de débarrasser complètement le bois des vieilles couches de vernis, vitrificateur ou peinture, et de le mettre à nu. Vous pourrez ainsi lui donner la nouvelle finition de votre choix, après l’avoir traité si nécessaire. Sur des parquets vitrifiés très endommagés, la ponceuse est impérative. Le décapage n’est pas nécessaire lorsque le bois a été traité avec une lasure.

Les précautions à prendre

  • Travaillez à plat, si possible à l’abri des courants d’air pour ralentir l’évaporation des solvants.
  • Portez des gants épais.
  • Ne fumez pas en travaillant.

L’application

  • Etalez le produit en couche épaisse, avec un pinceau.
  • Attendez entre cinq minutes et une heure selon l’épaisseur et la nature du produit à décaper.
  • Raclez avec un couteau de peintre en prenant soin de ne pas endommager le bois.
  • Rincez le bois à l’eau. Une fois sec, il peut être traité à nouveau.

Produits traitants : faire le bon choix

Les lasures :

Elles conviennent particulièrement aux bois d’extérieur. Ce sont des produits traitants qui protègent la surface du bois contre l’eau et le soleil. Elles s’appliquent facilement sur des grandes surfaces, et il suffit de passer une nouvelle couche pour les raviver.

Les vernis :

Ils sont plutôt recommandés pour les bois d’intérieur. Ils forment un film à la surface du bois, qui le protège de l’usure et des chocs. On peut toutefois choisir un vernis boiseries extérieures, par exemple, pour mettre en valeur une belle porte en chêne.
Pour obtenir un résultat parfait, la préparation doit être assurée avec soin (ponçage entre chaque couche). La rénovation demande un décapage complet.

Le choix de la nuance :

Les pigments assurent une protection supplémentaire contre les UV. En ton bois ou en couleur, plus la teinte est foncée, plus la protection sera durable.

Lasures : la bonne méthode

La préparation

  • Bois brut : passez au papier de verre grain fin et dépoussiérez.
  • Bois déjà lasuré : passez au papier de verre et dépoussiérez. Sur un bois très abîmé, le décapage s’impose.
  • Bois peint ou verni : décapez ou poncez, dépoussiérez.

L’application

  • Travaillez sur un bois bien sec et par beau temps.
  • Appliquez en deux couches, au pinceau ou au pistolet. La lasure sèche complètement en 12 heures ou 24 heures selon la température.
  • Une troisième couche est parfois nécessaire : bois très poreux, forte exposition au soleil, teinte claire.

L’entretien

Les lasures sur bois extérieurs se rénovent en moyenne tous les trois ans, pour redonner de l’éclat au bois et réactiver la protection contre l’eau, les insectes et la moisissure. Inutile de décaper, il suffit de poncer légèrement au papier de verre fin et de dépoussiérer avant d’appliquer la nouvelle Lasure.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here