Accueil Jardin & extérieur Piscine Choisir sa bâche de sécurité pour piscine

Choisir sa bâche de sécurité pour piscine

4
0

Les critères de choix d‘une bâche de piscine doivent être bien étudiés afin de maximiser la sécurité des baigneurs.

Bâche de sécurité d’hiver

Choisir une bâche de sécurité d’hiver pour piscine est indispensable pour protéger les infrastructures et pour éviter l’usage excessive des produits chimiques. La bâche d’hivernage est constituée par une toile munie de sangles permettant de la fixer à la piscine. Très résistante, sa durée d’utilisation peut aller jusqu’à trois saisons hivernales. En PVC double face ou en polyester, la matière constituante de la bâche a préalablement subi un traitement ultraviolet. Afin que la bâche puisse assurer sa fonction de protection optimale, ses dimensions doivent dépasser celles de la piscine. Le maintien de l’immobilisation permanente de la bâche est assuré par des pitons fixes en inox et la mise en place d’une grille d’évacuation permet de laisser écouler naturellement les eaux pluviales. Utiliser une bâche de sécurité pour l’hiver offre plusieurs avantages dont la protection de l’eau contre les polluants externes comme les feuilles pouvant apporter des spores d’algues et provoquent la coloration verdâtre de l’eau et des parois de la piscine. La poussière, les insectes et les autres éléments naturels sont également des polluants qui peuvent salir l’eau. L’utilisation d’une bâche d’hiver est aussi une solution économique car en freinant l’introduction des polluants, l’usage des produits chimiques est réduit en conséquence. Certaines bâches d’hiver économiques présentent l’inconvénient de ne pas être conformes avec la législation en vigueur pour assurer une fonction de protection contre les chutes des enfants ou des animaux. Assurez-vous que la bâche soit en conformité avec la norme NF P 90-308.

Bâche de sécurité d’été

Choisir une bâche de sécurité d’été pour piscine offre plusieurs avantages outre sa fonction de protection contre les salissures. En effet, le matériau en polyéthylène qui compose la bâche à bulles est transparente et réchauffe naturellement l’eau du bassin en captant les rayons UV. Grâce à la présence des bulles d’air, la bâche joue le rôle d’isolant thermique en créant un effet de serre et en retenant la chaleur. Pendant les chaleurs d’été, la mise en place d’une bâche permet de limiter l’évaporation de l’eau du bassin et de faire ainsi des économies appréciables. En effet, les pertes d’eau durant les canicules peuvent atteindre une centaine de litres par jour. Son utilisation permet aussi de préserver la piscine des impuretés comme les feuilles et les insectes d’où une réduction conséquente de l’usage des produits de traitement. Pour installer la bâche d’été, il suffit de l’étaler directement contre la surface de l’eau avec les bulles en dessous. Si la bâche permet de prolonger la saison de baignade, il est recommandé de l’enlever lors de fortes chaleurs ou pendant les opérations de traitement au chlore. En fonction de l’objectif qui est de lutter contre les algues ou de chauffer la piscine, vous avez le choix entre plusieurs modèles.

Bâche de sécurité 4 saisons

Choisir une bâche de sécurité 4 saisons pour piscine est la solution pratique pour ceux qui veulent assurer une protection permanente de son bassin avec un seul produit en été comme en hiver. Ces bâches pour piscine sont aussi appelées bâches à armature ou couverture à barre grâce à la présence des sandows qui permettent de maintenir leur raideur. Elles offrent ainsi une protection permanente contre les polluants et les intempéries tout en assurant la sécurité des enfants en été et en hiver. Pour assurer la sécurité de ces derniers et limiter les accidents, la bâche doit supporter une charge d’une centaine de kilos. On peut trouver des variantes comme la bâche à volet roulant qui sont destinées aux piscines de forme régulière, les bâches avec filet qui sont les plus économiques ou les bâches à barres rigides qui sont moins pratiques car elles ne sont pas dotées de système motorisé tel le volet roulant.

Les critères de choix pour choisir une bâche de sécurité de sa piscine sont la solidité pour que l’investissement soit durable, la sécurité qui doit répondre aux normes et le facteur économique qui se traduit en économie d’eau, de produits à utiliser et de la réduction du temps de nettoyage.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here