Accueil Bricolage & matériaux Trucs et conseils pour travailler le bois

Trucs et conseils pour travailler le bois

1
0

Comment arracher une pointe :

Afin d’éviter que la tenaille ne marque le bois lorsqu’elle prendre appuis dessus en faisant levier, placez une lame de contreplaqué.

Les outils nécessaires :

Pour cette opération, il faut utiliser des tenailles ayant des mâchoires de formes courbes qui permettront de faire une action de levier. Si les grandes tenailles permettront d’enlever tout type de clou, veillez à prendre des tenailles que vous aurez bien en main.

Comment clouer sans fendre le bois

Il arrive souvent que le clou que l’on plante dans un bois le fende en écartant les fibres. Ce phénomène se produit surtout dans les bois de faible dimension ou les baguettes. La première parade consiste à percer un avant trou à l’aide d’un poinçon ou d’une petite vrille. Vous pouvez également aplatir la pointe du clou; il est conseillé de pose la tête sur une surface dure et de taper sur la pointe avec de petits coups de marteaux. Ainsi le clou pourra rentrer dans le bois en écrasant les fibres au lieu de les séparer.

Comment supprimer une marque de marteau

Il est souvent possible de réparer un incident malheureux lors duquel les fibres du bois ont été écrasées par un coup de marteau ce qui peut gâcher l’aspect d’un meuble. Commencez par mouiller un linge propre en coton, puis posez-le plié en quatre sur la marche. Posez ensuite un fer à repasser chaud au maximum. Vous pourrez remarquer que la vapeur d’eau chaude produite fera gonfler le bois et atténuera cet effet d’écrasement. Répétez plusieurs fois l’opération.

Conseil pour scier plus facilement

Quel que soit la scie utilisée (scie à main, scie sauteuse, scie circulaire…), il est tout d’abord indispensable qu’elle soit bien affûtée pour pénétrer dans le bois. Il faut aussi qu’elle ait une bonne glisse ce qui implique qu’elle ne soit ni sale ni rouillée. Il est conseillé pour cela de passer de la parafine ou de la bougie sur la lame afin qu’elle conserve une bonne glisse. Nous déconseillons l’usage de savon, puisqu’il provoque une oxydation, ainsi que l’usage d’huile puisqu’elle fait gonfler le bois ce qui ne facilitera bien sûr pas le sciage, mais aussi qu’elle risque de le tâcher.

Disqueuse Bosch

Conseil pour poncer sur une surface plane

S’il est possible d’utiliser des machines pour poncer des surfaces planes telle qu’une ponceuse à bande, une ponceuse vibrante, une ponceuse polisseuse (nous vous conseillons la Ponceuse hitachi)…
Il est toujours possible de poncer à la main ! Dans ce cas usez d’une cale à poncer pour avoir une surface parfaitement plane faite d’un bloc de caoutchouc, d’un patin à poignée ou d’un bloc de bois. Poncez progressivement en passant fois sur le bois. Commencez ainsi par passer l’abrasif à gros grain, puis avec un grain moyen, et enfin avec un grain fin. Enfin, passez dans le sens des fibres du bois lors du dernier passage, afin de ne pas laisser de rayure.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here