Accueil Jardin & extérieur Plans de jardin Réaliser un petit potager “Grand Siècle”

Réaliser un petit potager “Grand Siècle”

3
0

Pas de place ? Pas de temps ? Vous n’avez plus d’excuses pour passer à côté des joies de la récolte. Ce mini-potager élégant se glisse partout !

jardin potager

Tout à fait dans l’esprit du jardin de curé d’autrefois, ce potager carré (5m x 5m) est tout naturellement divisé en quatre carrés plus petits par une allée en croix engazonnée. Fleurs et légumes s’y côtoient. Les premières, en bandes larges suivent le tracé des allées. Les seconds se rangent en lignes ou en diagonale dans l’espace restant.

Dès le printemps

Définissez les limites de votre carré et creusez l’ensemble de sa superficie sur 10 cm de profondeur. Incorporez compost et engrais de fond sur toute la surface et aplanissez soigneusement. Armez-vous de piquets courts et de ruban plastique de chantier ou de la corde pour dessiner les allées en croix (largeur mini : 1 m – carré central : 2 m de côté).
Plantez, semez, fleurs et légumes chacun à leur place respective. Ne serrez pas trop les rangs de légumes : ménagez un passage d’une vingtaine de centimètres tous les deux rangs afin de récolter sans abîmer !
Terminez par le gazon des allées.

Durant toute la belle saison

L’entretien de ce mini-potager se résume à la tonte du gazon, l’arrosage des légumes et les récoltes ! A l’automne, arrachez ce qui est annuel (légumes et fleurs). Rosiers, hémérocalles et asters restent en place.

Notre astuce

Vous avez besoin de peu de gazon. Pour avoir un effet immédiat, recourez au gazon en plaque qui se déroule sur la terre comme de la moquette. Pour lui assurer un bon enracinement, arrosez très régulièrement tout l’été.

[box type=”info” align=”alignright” width=”200px” ]

Ce qu’il vous faut :

  • Des plants de légumes ou d’herbes aromatiques faciles : tomates, salades diverses, courgettes, potirons, choux, poireaux, ciboulette, basilic, persil, oseille…
  • Des graines de légumes faciles à semer : radis, bettes à cardes si possible colorées, haricots verts, petits pois…
  • Du gazon en plaques pour couvrir 12 m2
  • 3 rosiers pour bordure
  • 5 hémérocalles
  • 10 asters nains
  • 10 à 12 oeillets d’Inde
  • Briques pour couvrir 20 mètres linéaires
  • 50 l de compost par 10 m2
  • Une bonne poignée par m2 d’engrais de fond

[/box]

[box type=”note” align=”alignleft” width=”300px” ]

Réalisation

plan

  1. Divers légumes en rangs
  2. Gazon
  3. Hémérocalle (Hemerocallis)
  4. Oeillet d’Inde (Tagetes patula)
  5. Rosier pour bordure
  6. Aster nain (Aster dumosus)
  7. Bordure de briques

[/box]

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here