Accueil Bricolage & matériaux Prendre soin de sa maison et de vous en tout temps

Prendre soin de sa maison et de vous en tout temps

2
0

On ne le sait pas toujours mais des matériaux utilisés dans notre quotidien ne sont pas toujours très sécuritaires pour notre maison.

Les plantes vertes …

plantes-vertes-en-pots

Pour prendre soin de nos plantes d’extérieur comme d’intérieur, nous utilisons du terreau. Mais saviez-vous que le terreau contient des substances inflammables? En effet, que se soit les copeaux de bois, le polystyrène, ou bien encore la tourbe de mousse, sont source d’incendie du fait de leur nature sèche.

Que se soit dans votre maison ou dans votre jardin, un invité fumeur à vite fait d’éteindre une cigarette dans la terre d’un pot de fleur pensant que la terre va étouffer la fumée. Et pourtant il augmente ainsi les risques d’incendie.

Le terreau est donc un combustible qu’il est important d’arroser le plus souvent afin d’éviter qu’il reste sec. Les sacs de terreau doivent être remisés à l’écart de produits inflammables comme des produits ménagers.

Pour vos plantes privilégiez des pots en argile qui sont plus sécuritaires.

Les produits ménagers

Les différents produits que nous utilisons quotidiennement pour entretenir notre maison sont également une source de danger, que se soit pour nous ou pour notre habitat.

Pour cette raison il est conseillé de privilégier des produits naturels tels que :

  • Les produits pour faire la vaisselle sont composés de beaucoup d’agents nettoyants causant à long terme, irritation et crevasses sur la peau. Remplacez le par un savon noir ou du savon de Marseille.
  • Les produits pour déboucher les canalisations sont très nocifs et peuvent causer des brûlures au 2ème voire au 3ème degré. Ces produits sont nocifs pour vos canalisations et pour vous.
  • Les gels pour toilettes peuvent causer des irritations et des brûlures. Il est possible de le remplacer par du vinaigre blanc.

Le barbecue : l’ami et à la fois l’ennemie de votre été

On apprécie profiter de notre barbecue durant l’été mais c’est pourtant une grande source de risque pour notre maison.

Il est donc important de vérifier annuellement les branchements et le bon état de vos tuyaux et d’utiliser le barbecue à ciel ouvert afin d’éviter les flambées causées par le contact du jus de cuisson avec les brûleurs par  exemple.

Il est important de rester toujours à proximité de son barbecue lorsqu’il est en fonctionnement.

Afin de maximiser son utilisation, il est important de consulter les bonnes pratiques du barbecue et ainsi éviter les accidents en pleine période estivale.
Dans tous les cas, comme il est impossible de protéger son habitation de tous les risques, il est recommandé de souscrire à une assurance habitation qui saura couvrir correctement votre maison.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here