Accueil Santé pratique Quelle plaie !

Quelle plaie !

Quand vous avez une après-midi de libre, c’est l’occasion de ressortir les outils de jardin pour tailler la haie et raccourcir de cinq bons centimètres le gazon laissé à l’abandon. Distrait, vous cherchiez la binette et vous avez négligemment marché sur le râteau, ce qui vous a fait chuter les mains les premières, sur le sécateur. Désorienté, à terre et les paumes ensanglantées, vous vous retrouvez à crier  » ouille, je dérouille ! « . Pour refermer rapidement cette porte ouverte aux infections, suivez les quelques conseils du Dr Bobologue.

Avant d’avoir recours à l’automédication

Vérifiez que seule la peau est altérée, qu’il y a ni tendon ni nerf sectionné.

Si la coupure est profonde ou s’il y a perte abondante de sang, c’est le signe qu’un gros vaisseau sanguin est sectionné. Comprimez la plaie avec une compresse et rendez vous aux urgences.

Si la plaie n’est que superficielle,

  • Comprimez la plaie durant 5 à 10 minutes avec une compresse (ou un mouchoir propre si vous n’avez rien d’autre à portée de main) jusqu’à que le saignement soit moins important.
  • Lavez la à l’eau et au savon de Marseille (son absence de parfum en fait le savon le moins agressif pour les peaux abîmées).
  • procédez à une désinfection locale à l’aide d’une solution antiseptique
  • Enlevez délicatement les corps étrangers de petite taille (gravier, débris de verre, etc), sources d’infection.
  • Recouvrez d’un pansement mais pensez à redésinfecter chaque jour.

Si vous vous êtes blessé avec un objet rouillé ou qu’un peu de terre a contaminé la plaie, vérifiez que votre dernier rappel anti-tétanos date de moins de 10 ans.

Notez dans votre carnet de santé, au chapitre vaccinations, les rappels qui vous seront pratiqués et profitez en pour prendre rendez-vous chez votre médecin et remettre à jour celles qui vous manquent.

Si les bords de la coupure sont nets mais légèrement éloignés,

Après l’avoir nettoyée puis désinfectée, posez quelques pansements type Steristrip. Otez les après une dizaine de jours. Sinon, remettez votre santé aux doigts experts de votre médecin qui vous posera quelques points de suture. Au moindre signe d’inflammation, (rougeur, chaleur, liquide blanc), consultez sans tarder votre médecin.

Que cela vous serve de leçon. La prochaine fois, rangez vos outils après utilisation et … gardez bon pied, bon œil !

Conduite à tenir en cas d’arrachement d’un membre

  • appliquez sur la zone lésée, un linge propre en coton et comprimez pour arrêter la perte de sang
  • confectionnez un large pansement avec ce linge entourez de bandes. Ne serrez pas trop, n’effectuez pas de garrot
  • Alertez le SAMU
  • Le cœur bien accroché, partez à la recherche du membre manquant, glissez le dans un premier sac plastique, lui même plongé dans un second sac rempli de glace. Ne mettez pas directement le membre en contact avec les glaçons, ils détruiraient les tissus déjà endommagés !
  • Enfin, malgré la demande de la victime, ne donnez pas à boire avant l’anesthésie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici