Accueil Jardin & extérieur Piscine L’entretien écologique de votre piscine

L’entretien écologique de votre piscine

2
0

Le chlore est massivement utilisé pour l’entretien courant de la piscine car c’est un produit économique et efficace. Il est cependant l’objet de plusieurs critiques en raison des effets sur la santé. Si on compte qu’il faut en moyenne 30kg de chlore pour assainir une piscine durant un été, qu’on pense à tous les algicides, stabilisateurs de PH et autres produits chimiques que cela prend pour entretenir une piscine,  on peut  bien croire aux effets néfastes que ceci peut avoir sur la planète et ultimement, sur nous-même. Vous êtes sceptiques quant à son utilisation? Découvrez quelques-unes des alternatives à ces produits chimiques.

Source : www.baignade-ecologique.com
Source : www.baignade-ecologique.com

Le traitement au sel

Plus écologique que les systèmes de traitement au chlore, le traitement au sel gagne en popularité depuis quelques temps. Le processus est assez simple : on rendra l’eau de la piscine saturée de sel. L’eau passera  ensuite dans un appareil spécifique conçu pour la chose et de petits chocs électriques se produiront, désinfectant ainsi l’eau.  La solution n’est évidemment pas idéale non plus puisqu’il reste toujours un certain montant de chlore dans l’eau, mais c’est déjà une bonne amélioration!

Le traitement aux ions

Durable et nécessitant peu de produits chimique, ce système demande jusqu’à 90% moins de chlore que l’entretien régulier de la piscine. L’ioniseur est placé entre le filtre à sable et le retour d’eau.  Une petite décharge électrique est émise,  libérant dans l’eau des ions d’argent et de cuivre qui iront la purifier et détruire les bactéries et algues indésirables. L’entretien global de la piscine sera nettement réduit avec ce système. Assez dispendieux avec un prix pouvant aller jusqu’à plus de 2000$, on estime qu’un ioniseur sera rentabilisé en cinq ans grâce aux économies sur le chlore et les produits chimiques ; ce qui est quand même considérable!

La piscine écologique

Considéré comme la solution idéale et la plus écologiquement responsable, il est encore assez rare de retrouver ce type de piscine dans les cours arrière. Qu’est-ce que réellement une “piscine écologique”?  Aussi appelée biopiscine ou bassin biologique,  ce type de piscine est en train de devenir un incontournable de votre aménagement paysager. En créant un espace parsemé de végétaux qui s’intègre de façon harmonieuse avec l’environnement,  on obtient un plan d’eau à l’aspect naturel qui présente de nombreux avantages. Fonctionnant principalement grâce à l’action de la faune et la flore du bassin,  ces piscines constituent une alternative intéressante aux piscines traditionnelles. Les avantages sont en effet nombreux : aucun produit chimique n’est utilisé, l’eau est non chlorée,  les frais d’entretien sont réduits, la résistance aux hivers est accrue…

Ce type de bassin, même avec tous ses avantages, n’est cependant pas fait pour tout le monde.  Vous retrouverez en effet un éventail diversifié de faune et de flore ; ce qui veut dire que vous devrez partager la baignade avec des insectes, des grenouilles, des escargots, et possiblement d’autres petites bestioles! Il ne faut pas non plus être gêné par la présence d’algues et de plantes ! Ceux qui préfèrent une eau claire et sans aucun résidus pourront possiblement éprouver un certain dédain envers ces piscines.

En outre, lorsque vous penserez à procéder à l’ouverture de votre piscine, rappelez-vous qu’il existe des alternatives bien meilleures pour la planète à tous les produits chimiques nécessaires.  Si vous n’êtes pas convaincus et ne voulez pas vous donner tout ce trouble,  rappelez-vous aussi qu’il y a des entreprises spécialisées dans l’entretien votre piscine, que ce soit une piscine hors-terre, creusée ou semi hors terre. Ceux-ci pourront également, sur demande, utiliser tel types de produits plutôt que certains autres! Vous pourrez donc choisir de produits plus écologiquement responsables mais sans avoir à effectuer tout le travail! Sur ce, bonne baignade!

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here