Accueil Bricolage & matériaux L’entretien des meubles en bois

L’entretien des meubles en bois

3
0

Les meubles en bois n’ont pas leur pareil pour décorer la maison en lui procurant chaleur et cachet. Un minimum de soins suffit à préserver leur beauté des années durant.

entretenir-bois

De simples précautions

Le bois est peu exigeant et demande peu d’entretien. Pour enlever le gras ou les taches, on passe un linge doux avec de l’eau légèrement savonneuse, on rince bien et on essuie avec un linge sec et doux pour ôter toute trace d’humidité. Pour l’époussetage, un linge doux et légèrement humide fera parfaitement l’affaire. Les produits commerciaux d’entretien  font jaunir le bois et ne sont pas recommandés, tout comme la cire sur les meubles laqués qui attire la poussière et la saleté au lieu de la repousser ou comme les nettoyeurs à vitre qui contiennent de l’ammoniaque qui s’attaque à la laque du meuble.

On trouve sur le marché des chiffons économiques conçus tout spécialement pour l’époussetage. Robustes et réutilisables, on les utilise à sec sans aucun produit.

La température

Le bois est particulièrement sensible aux conditions ambiantes. Un changement soudain du taux d’humidité peut faire soulever les placages, craqueler les vernis et laisser apparaître des fentes. La combinaison idéale est une température avoisinant les 21°C et un taux d’humidité à 40 %. Si l’air est trop humide, le bois absorbera l’excès d’humidité de la maison.

Le bois étant sensible à la chaleur, on évite de placer des meubles directement devant des sources de chaleur ou trop près du foyer.

La lumière

Les meubles en bois dur ne doivent pas être exposés directement à la lumière du soleil; à défaut, on peut fermer les rideaux de temps en temps. Attention aussi aux rallonges de table : on ne les entrepose pas au sous-sol. On les range idéalement dans un endroit où la lumière et l’humidité sont comparables à l’endroit où se trouve la table. Ainsi, on verra une différence de teinte si la rallonge est rangée loin de la lumière alors que la table y est continuellement exposée.

3 bons conseils

  • Tout liquide sur la surface fera écailler le bois et abîmera le fini. En cas d’accident on essuie rapidement.

  • Attention aux pattes caoutchoutées de certains accessoires, aux napperons ou aux nappes en plastique qui laissent des marques sur le fini.

  • On pense à utiliser des sous-plats et on ne dépose jamais des plats chauds directement sur une table ou un meuble, au risque d’endommager le fini.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here