Accueil Sécurité domestique Apprendre à éviter les accidents domestiques

Apprendre à éviter les accidents domestiques

3
0

Vous trouviez que votre intérieur était particulièrement délicieux avant l’arrivée de votre bambin. Et bien sachez que votre jolie table basse en verre ou encore votre collection de cactus vont devoir se passer de vous pendant quelques temps. Le temps pour vos enfants de grandir et de prendre conscience de la notion de danger.

securite-maison
Tous les enfants sont susceptibles d’avoir des accidents car leur curiosité est insatiable. Les accidents domestiques sont pourtant responsables de 20 % des décès des enfants de 1 à 15 ans. Il est donc important d’acquérir dès la naissance de votre enfant les bons réflexes et de connaître les gestes qui sauvent. Eviter les dangers ne veut pas dire restreindre les activités de votre enfant, il faut s’assurer cependant qu’il peut vivre et jouer en toute sécurité.

Votre enfant, en grandissant, est de plus en plus autonome et les risques d’accidents domestiques augmentent. Pour les éviter, il faut donc apprendre à les anticiper.

La règle de base est de ne jamais laisser votre enfant sans surveillance, surtout s’il est fatigué, ou malade.

A chaque fois que votre enfant fait des progrès, il s’expose à de nouveaux dangers. Quand, vers trois mois, votre enfant saura saisir un objet, il faudra s’assurer que tout ce qu’il peut attraper est inoffensif. Quand, trois mois après, il sera prêt à rouler sur lui-même, faîtes en sorte qu’il ne se fasse pas mal. Dès qu’il se met à marcher, l’enfant commence à explorer son environnement, c’est là que les dangers sont les plus nombreux.

Il faut alors faire preuve de pédagogie – en apprenant à votre enfant les notions de prudence et de danger – et de vigilance.

Heureusement, la plupart des accidents sont évitables, si l’on s’aide d’armes ingénieuses conçues par les spécialistes de puériculture et si l’on adopte quelques règles de bon sens.

Protégez la cuisine

proteger-cuisine

C’est dans la cuisine qu’il faudra être particulièrement vigilant. Là encore, faites preuve de bon sens.

Tout d’abord, éloignez votre enfant de l’aire de cuisson. Tournez vers le fond les manches des casseroles et pensez à cuisiner avec les plaques de cuisson les plus proches du mur. Rien n’est plus tentant en effet pour les petits que d’aller voir au fond de la casserole ce qui s’y passe ! De même, posez les plats chauds à l’arrière du plan de travail.

Interdisez à votre enfant de s’approcher de la porte du four, et n’oubliez pas que les plaques de cuisson restent chaudes, même après leur utilisation.

Gardez tous les produits ménagers dans un placard fermé. Ne transvasez jamais un produit corrosif dans une bouteille d’eau minérale. Mettez également la poubelle dans un lieu hors de portée des enfants.

Aménagez sa chambre

secrite-enfant-chambre

Il reste à présent à protéger le lieu dans lequel votre enfant passera une bonne partie de son temps. Faîtes donc encore, preuve de vigilance.

Le lit d’abord. N’utilisez pas d’oreiller jusqu’à l’âge de deux ans. L’enfant peut s’étouffer, de même évitez de mettre dans son lit de grosses peluches.

N’attachez pas de jouets à l’aide de ficelles qui pourraient donner à votre enfant la mauvaise idée de les passer autour de son cou. Enfin, évitez de faire dormir votre enfant avec des jouets démontables, il pourrait avaler des petites pièces.

Si une fenêtre est à la portée de votre enfant, installez un entrebâilleur qui réduit son ouverture.

Faîtes de la table à langer un endroit serein. Installez tous les produits de soin près de vous, de façon à ne pas devoir vous éloigner quand vous le changez. Votre enfant peut se retourner l’espace d’un instant et risque de tomber.

Enfin, facilitez l’accès aux jouets. Rangez-les dans un endroit bas, ainsi votre enfant n’aura besoin de faire de l’escalade pour se servir.

Surveillez votre jardin

enfants-jardin

Si vous appartenez à la catégorie des chanceux qui possèdent un jardin, vous vous doutez qu’il n’est pas seulement un havre de paix. Il contient lui aussi ses zones dangereuses.

Les plus grands périls proviennent du barbecue et de la piscine, il ne faut absolument pas laisser des enfants s’en approcher. Au besoin, faites installer une barrière autour de la piscine assez haute pour éviter tout danger.

Rangez la tondeuse à gazon et le nécessaire à jardinage (sécateur, râteau…) dans des lieux sûrs.

Ne laissez pas jouer votre enfant dans une allée que vous venez d’asperger d’insecticide.

Ne laissez pas non plus votre enfant porter des plantes à sa bouche. Il faut lui apprendre le plus tôt possible que certaines végétaux sont très toxiques.

Faîtes également attention aux abeilles et aux guêpes. Regardez toujours dans son verre avant qu’il ne le porte à la bouche.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here