Accueil Encyclopédie médicale La rupture de la rate

La rupture de la rate

La rupture de la rate est la lésion la plus fréquente de l’abdomen. Elle survient généralement lors d’un traumatisme fermé, c’est-à-dire sans plaie apparente de la paroi abdominale.

COMPRENDRE

Petit organe situé sous les côtes gauches, la rate est bien protégée à l’intérieur d’une capsule fibreuse et ligamenteuse. Elle joue un rôle dans la destruction des globules rouges lorsqu’ils ont achevé leur temps de vie et elle joue également un rôle dans le système de défense de l’organisme. Cependant, la rate n’est pas un organe indispensable, car d’autres organes peuvent suppléer une rate déficiente, notamment la moelle osseuse. On a d’ailleurs remarqué depuis longtemps que l’on peut tirer certains bénéfices de l’ablation de la rate : cette intervention augmenterait le nombre de globules rouges dans le sang, ce qui a de l’importance pour les grands sportifs, d’où l’expression « courir comme un dératé ».
Dans le cas d’un traumatisme important, il y aura de multiples lésions, par exemple de l’estomac, de l’intestin et du diaphragme. Le médecin cherchera donc soigneusement une éventuelle lésion de la rate.
Mais il arrive que la rupture de la rate soit isolée et discrète. Le cas le plus délicat est celui de la rupture en deux temps : il y a d’abord une hémorragie à l’intérieur de la rate, puis, dans un second temps, quelques heures ou quelques jours plus tard, en raison de l’augmentation de la taille de la rate, il y a une brèche de la capsule et une hémorragie à l’intérieur de l’abdomen. Il s’agit d’une urgence chirurgicale.
Enfin, l’hémorragie peut être limitée et entraîner la formation d’un kyste que l’on peut palper sous les côtes. La radiographie et le scanner confirment dans ce cas le diagnostic.

RECONNAÎTRE

La rupture de la rate est difficile à diagnostiquer, mais le médecin des services d’urgence y pensera toujours si vous avez subi un choc violent au niveau de l’abdomen, notamment à la suite d’un accident de voiture.
On recherche surtout les signes biologiques d’anémie, qui montrent qu’il y a une hémorragie en cours. Si ces signes évoluent en quelques heures (baisse rapide du taux de globules rouges dans le sang), on est bien sûr orienté vers une cause de plus en plus précise, et la rate est toujours à priori soupçonnée. Elle sera d’autant plus soupçonnée s’il y a des signes associés comme une fracture des côtes gauches.
L’examen clinique peut montrer une douleur à la palpation de l’épigastre, c’est-à-dire la zone de l’abdomen située juste au-dessous de la pointe du sternum. Il peut montrer également une douleur au niveau de l’épaule gauche, qui est souvent le signe d’une hémorragie à l’intérieur de l’abdomen. Mais le diagnostic sera confirmé par la radiographie et surtout par le scanner. Celui-ci montre l’augmentation de taille de la rate, visualise l’hémorragie à l’intérieur et à l’extérieur de la rate, et montre parfois directement la rupture de la rate.

TRAITER

Le traitement de la rupture de rate est chirurgical, mais l’importance de l’opération dépend de celle de l’hémorragie. En cas d’une petite hémorragie superficielle, on peut se contenter d’une petite cicatrisation locale, sans enlever la rate. En cas de rupture, il faut enlever toute la rate, c’est-à-dire réaliser une intervention appelée une splénectomie. Cette intervention n’entraîne aucun handicap.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici