Accueil Encyclopédie médicale A quoi servent les essais cliniques et quels sont leurs avantages ?

A quoi servent les essais cliniques et quels sont leurs avantages ?

Grâce aux essais cliniques, les médecins peuvent découvrir quel traitement est réellement efficace et quels sont les effets secondaires. Dans cet article, nous allons vous expliquer les choses importantes à savoir au sujet des essais cliniques. Si le sujet vous intéresse, nous vous invitons à poursuivre votre lecture !

Essais cliniques

Qu’est-ce qu’un essai clinique ?

Les essais cliniques sont effectués pour vérifier l’efficacité, la tolérance et la sécurité d’un nouveau traitement. Dans d’autres cas, ils sont effectués pour comparer différentes options de traitement ou d’examen. Il n’est pas évident de savoir laquelle des méthodes disponibles est la meilleure. Pour de nombreuses maladies, il n’existe toujours pas de médicaments efficaces.

Avant de passer à l’essai clinique, un groupe de chercheurs étudie une nouvelle méthode en laboratoire et effectue des tests sur des animaux. Ce n’est que lorsque son innocence aura été prouvée qu’il sera testé sur les humains. Un comité d’éthique doit approuver chaque étude au préalable. Ce comité comprend des personnes issues de nombreux domaines, tels que la médecine, l’éthique ou encore le droit. Ces institutions indépendantes vérifient que les exigences légales strictes pour la protection des participants soient respectées.

Les essais cliniques sont importants : ce n’est qu’ainsi que les médecins pourront découvrir ce qui aide vraiment et quels sont les effets secondaires d’un médicament. Souvent, un traitement testé s’avère également inefficace ou dangereux. Tout essai bien fait contribue à améliorer les soins aux personnes malades. Votre participation peut être très précieuse.

Biotrial, centre de recherche en France et à l’étranger, propose la participation à des essais cliniques afin de développer de nouveaux médicaments. Si cette expérience vous intéresse, nous vous conseillons de vous rendre sur le site www.biotrial-communaute-volontaires.fr. Sur ce site, vous trouverez des informations importantes concernant le déroulement de l’essai ainsi que des témoignages de volontaires Biotrial !

Quels sont les avantages et les inconvénients ?

En participant à un essai clinique, vous avez accès à de nouveaux traitements. Pendant l’étude, vous serez suivi, examiné et soigné par des professionnels de la santé. Vous contribuerez à la mise au point de traitements efficaces et sûrs. Pendant tout la durée de l’expérience, le médecin a le devoir de vous informer oralement et par écrit sur les avantages et les risques. Votre consentement écrit est une condition préalable à la participation.

Aussi, en France, la participation aux essais cliniques est indemnisée. Chez Biotrial, en participant aux tests cliniques, vous pouvez toucher entre 100 et 4500 euros par an.
Vous devez être assuré contre les éventuels dommages causés à votre santé. Pour cela vous pouvez consulter les conditions d’assurance. Votre participation à l’essai clinique porte sur la base du volontariat. Vous êtes cependant en droit d’annuler à tout moment sans donner de raisons.

Que faut-il retenir ?

Les études cliniques sont très coûteuses. Elles sont souvent réalisées par des établissements de l’industrie pharmaceutique ou des centres de recherches comme Biotrial. Il arrive régulièrement que des résultats “non désirés” soient supprimés. Par exemple, si le médicament testé n’est pas aussi efficace que prévu. Des études ont montré qu’environ la moitié des études réalisées ne publient pas de rapport en raison de résultats désagréables.

La participation aux essais cliniques n’est pas une expérience très connue. Par votre participation, vous apportez une contribution importante à la recherche. En retour, vous bénéficiez également de plusieurs avantages.

Nous espérons que cet article a pu vous éclairer sur les choses à savoir sur les essais cliniques ! N’hésitez pas à en discuter également avec vos proches ou à lire des témoignages afin d’avoir des avis extérieurs avant de participer !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici