Accueil Sécurité domestique Comment choisir un monte escalier ?

Comment choisir un monte escalier ?

2
0

Pour les personnes âgées, les problèmes de mobilité au sein même de leur maison peuvent être vraiment handicapant. Heureusement il existe des solutions à cela et le monte escalier en est une. De nombreuses questions se posent quant à l’achat d’un monte escalier : comment choisir un monte escalier adapté à ses besoins et attentes ? Réponse.

monte escalier

Attention à la sécurité

Lors du choix de votre monte escalier, faites très attention à la qualité de celui-ci, notamment sur la sécurité des différents éléments constituant cet appareil qui peut s’avérer plus dangereux qu’il en a l’air, du moins si le fabricant ne joue pas le jeu. En effet, la robustesse des matériaux est un élément à surveiller. Vérifier que les dispositifs de sécurité sont bel et bien présent sur le monte-escalier.

Les critères à surveiller

Avant d’acheter votre monte escalier, il faudra veiller à contrôler certains critères, comme :

  • l’ergonomie vs le design
  • le contrat d’entretien
  • la facilité d’utilisation
  • le confort
  • la charge max
  • les normes
  • le montage par un professionnel
  • l’encombrement

Découvrez à présent quelques uns de ces critères et informations sur les montes escaliers électriques en détails :

La facilité d’utilisation

Les derniers monte-escaliers récemment sortis sur le marché sont généralement plus simple d’utilisation. En effet, les constructeurs ont réalisé de nombreux efforts en matière d’ergonomie et simplicité des commandes ces dernières années pour proposer des produits toujours plus simple et pratique à utiliser par le commun des mortels. Tant mieux car les personnes qui utilisent ce genre de produit ne sont pas forcément des mordus de technologie, loin de là !

Le respect des normes

Il existe pour ce type de produit de nombreuses normes en vigueur en France. Il est recommandé de contrôler le respect de l’ensemble de celles-ci avant d’acheter votre monte escalier.

L’encombrement

L’encombrement est un facteur plutôt important et bien trop souvent négligé lors de l’achat de cet appareil. En effet, la personne qui utilisera le monte escalier pense trop souvent à elle et non pas aux autres personnes « valides » de la maison qui vont utiliser l’escalier sans emprunter le monte escalier. Veillez à ne pas acheter un monte escalier trop encombrant, un appareil qui génère de ce fait les personnes souhaitant emprunter les escaliers d’une manière classique.

Le montage

Vérifier que le montage sera assuré par un professionnel du secteur. L’installation n’est en effet pas facile, voilà pourquoi elle doit être réalisée par un pro. N’achetez pas un monte escalier sans savoir qui va l’installer chez vous.

Conclusion

Si vous faites parfaitement attention à l’ensemble des critères de sélection mentionnés ci-dessous, vous vous assurez de réaliser un achat des plus bénéfique pour des déplacements au sein de votre maison ou appartement en toute sérénité et sécurité.

Qu’en est-il pour le monte escalier extérieur ?

Pour de nombreuses maisons l’accès à la porte d’entrée ou à une terrasse peut devenir une véritable corvée voire un vrai frein pour les personnes âgées, mais pas seulement… Voilà pourquoi les monte-escaliers extérieurs ont une véritable utilité. Ces appareils sont particulièrement performants et permettent d’escalader facilement des pentes de plus de 60% sans aucun problème.
Si le facteur encombrement n’est pas vraiment déterminant dans le choix de ces appareils, les reste des critères de sélection restent les mêmes que pour un monte escalier intérieur.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here