Accueil Sécurité domestique Tout ce qu’il faut savoir sur les serrures

Tout ce qu’il faut savoir sur les serrures

3
0

L’utilisation

La serrure de porte extérieure protège les occupants de la maison et leurs biens des intrus et des voleurs. Élément dissuasif de base, une bonne serrure empêche le vol impulsif commis bien souvent par les jeunes et ralentit considérablement les professionnels de ce crime.

La serrure de porte intérieure assure l’intimité de l’utilisateur (salle de bain, chambre à coucher) ou réduit l’accès de la pièce aux personnes autorisées seulement, dans le cas d’un bureau à la maison par exemple.

serrure

Avant l’achat

Avant de vous rendre en magasin, vérifiez si la porte ouvre vers la droite ou vers la gauche, puisque certaines poignées, dont celle à levier avec motifs, n’ont qu’un seul sens d’installation. Pensez aussi à prendre vos mesures. Cette attention vous évitera de devoir retourner la marchandise achetée et vous permettra donc de gagner du temps.

Si vous remplacez votre poignée ou votre serrure, mesurez l’épaisseur de la porte ainsi que la distance entre le bord de la porte et le centre du trou de la poignée sur la porte. Si la serrure n’est pas incorporée à la poignée, notez la distance entre la serrure et la poignée, centre à centre toujours.

À titre d’indication:

  • Les serrures sont toutes réglables et peuvent s’installer sur les portes de 1 3/4 po et plus pour les portes extérieures; et de 1 3/8 po à 1 3/4 po pour les portes intérieures. Pour les portes plus épaisse, vous devrez vous procurer une serrure chez un serrurier spécialisé.
  • La distance du centre du trou de la poignée jusqu’au bord est de 2 3/8 po pour les portes françaises et de 2 3/4 pour les autres portes.

Si vous remplacez la porte par une porte usinée, c’est-à-dire déjà perforée pour recevoir la poignée et la serrure, sachez que ces portes sont standards. Assurez-vous de faire le trou de la gâche à la même hauteur que le trou pré-perforé sur la porte.

Si vous achetez une porte non perforée, assurez-vous de faire les trous pour la poignée et pour la gâche à la même hauteur, laquelle se situe normalement à 36 po (au centre du trou) pour les portes résidentielles et à 39 3/4 po pour les portes commerciales.

Les modèles de serrures

Les serrures à bouton

La serrure à bouton est intégrée aux poignées ronde ou à levier. Le modèle sans clé est conçu pour les portes intérieures. Elle se verrouille du côté intérieur de la pièce en poussant et en tournant le bouton vers la droite. Une ouverture d’urgence située sur le bouton extérieur permet de déverrouiller la porte de l’extérieur (en y insérant un clou par exemple). Le modèle installé sur les portes extérieures est muni d’un système de clé du côté extérieur.

Les serrures à boutons-poussoirs

La serrure à boutons-poussoirs est utilisée surtout dans les endroits commerciaux et institutionnels. Elles sont déverrouillées uniquement avec un code d’accès. Ces serrures sont ultra solides et constituent un excellent choix pour limiter l’accès des bâtiments exigeant un niveau de sécurité. Par exemple, pour une garderie, seuls les parents dont les enfants fréquentent le centre possèdent le code d’accès. Ce type de serrure est également utilisé dans certaines résidences pour permettre un accès limité à une remise, un garage ou une porte de service.

Les serrures à pêne dormant simple, double ou à clavier numérique

Le pêne est la partie de la serrure qui pénètre dans le cadrage de la porte pour la bloquer. Le pêne dormant est actionné par une clé (côté extérieur) ou un taquet (côté intérieur). Ce type de serrure ne possède pas de poignée. Réputée pour son efficacité et sa résistance, la serrure à pêne dormant est généralement installée sur les portes d’entrée. Le modèle de base comprend un barillet à clé à l’extérieur et un simple taquet à l’intérieur.

Le modèle à barillet double est actionné par la clé à l’intérieur comme à l’extérieur. Ce modèle est spécialement recommandé pour les portes dont la serrure se situe à proximité d’une surface vitrée. Il faut cependant s’assurer de garder la clé de l’intérieur toujours à sa place, soit dans la serrure (si pas de fenêtre à proximité), soit à quelque trois pieds de la porte, pour pouvoir y accéder rapidement en cas d’urgence.

La serrure à pêne dormant avec clavier numérique fonctionne à piles. La composition du code sur le clavier active le pêne pour le verrouillage et le déverrouillage. Le clavier numérique remplaçant la clé est particulièrement apprécié par les personnes ayant des problèmes de dextérité. Pour éviter les désagréments causés par l’épuisement des piles ou d’éventuelles défectuosités, la serrure à clavier numérique est aussi munie d’un barillet à clé.

Les serrures à mortaise

La serrure à mortaise est sans aucun doute la plus sécuritaire sur le marché. Son installation est toutefois plus ardue. Il s’agit de pratiquer une mortaise dans l’épaisseur de la porte et d’y encastrer la serrure. Même chose du côté du cadrage de la porte avec la gâche qui recevra le pêne de la serrure. Pour une sécurité accrue, préférez le modèle à cinq ou sept équerres, plutôt que celui à trois équerres. Il existe aussi une version de châssis pour les portes latérales ou de service munie d’un pêne réversible pouvant s’installer à droite ou à gauche selon le sens d’ouverture de la porte.

Les serrures à cylindre simple ou double

La serrure à cylindre simple est souvent utilisée comme système de verrouillage auxiliaire. Généralement installé dans la partie supérieure de la porte, le corps de la serrure et la bâche sont montés du côté intérieur. Le système de verrouillage consiste en un pêne dormant horizontal ou vertical, selon le modèle, que l’on déverrouille à l’aide d’une clé de l’extérieur et d’un bouton rotatif de l’intérieur.

Le modèle à cylindre double utilise une clé autant pour l’intérieur que pour l’extérieur. Il est recommandé pour les portes avec fenêtre à proximité. Il faut cependant garder la clé de l’intérieur dans un endroit sûr, soit dans la serrure (si vous êtes à la maison), soit près de la porte (environ trois pieds), afin de pouvoir effectuer une sortie d’urgence, le cas échéant.

Les serrures à mortaise à cylindre

La serrure à mortaise à cylindre combine les deux types de serrures précédents. La solidité de la serrure à mortaise se trouve rehaussée par l’aspect pratique de la serrure à cylindre.

Les serrures pour porte coulissante

Les portes coulissantes (portes patio) sont toutes munies d’une barrure à loquet qui peut facilement être désengagé en soulevant la porte. Pour rendre impossible cette ruse, vous trouverez sur le marché une plaquette de métal facile à installer dans le haut de la porte qui empêche de soulever la porte pour la sortir de ses rails. Pour accroître la sécurité ou pour convertir la porte coulissante en porte d’entrée secondaire, il est possible d’ajouter ou de changer la barrure par une serrure à clé. Différents modèles sont disponibles selon qu’il s’agit d’une poignée à montage de surface ou à montage encastré.

Les serrures pour porte de garage

Il importe de munir sa porte de garage d’une bonne serrure à clé. Certains modèles de poignées intègrent une serrure à clé. C’est
le cas notamment de la poignée en forme de «T» et celle en forme de «L». D’autres modèles offrent une combinaison poignée/serrure.

Les caractéristiques

Le type de fini

L’aspect esthétique d’une serrure n’est pas à négliger. En plus des différentes formes (droite, stylisée, ronde, boule, cloche, etc.), plusieurs finis vous sont offerts, dont le laiton luisant, le laiton brossé, le laiton antique oxydé en relief, le bronze léger, le bronze antique, le nickel antique, le chrome luisant, le chrome satiné et l’acier inoxydable satiné.

La qualité

Les serrures que l’on retrouve dans les quincailleries et les grandes surfaces sont de qualité résidentielle ou commerciale. Il va de soit que les modèles de qualité commerciale répondent à des critères et standards plus élevés (UL et ULC, code du bâtiment).

Le service après-vente

La garantie des serrures contre les défauts de fabrication s’étend de quelques années à la garantie à vie. Avant d’acheter votre serrure, renseignez-vous sur le service après-vente qu’offre le détaillant. Votre serrure peut être garantie, mais si on doit la retourner au fabriquant avant de décider de vous en donner une neuve ou de la réparer, vous risquez de passer quelques temps sans serrure! Portez une attention particulière à la garantie sur le fini, car elle peut différer de celle sur le mécanisme.

Les accessoires

Les clés

Il existe trois types de clés : la clé simple, la clé maître et la clé enregistrée.

La clé simple, la plus populaire, se marie à une seule serrure. Il est possible de s’en faire fabriquer un double partout où on offre ce service.

La clé maître est une clé dont le chemin a été modifié pour l’assortir à toutes les serrures de la propriété. Très utile entre autres pour le propriétaire d’un immeuble à logements.

La clé enregistrée ne peut être reproduite que sur présentation d’une carte ou sur signature d’un registre. Ce service de contrôle de clés est surtout destiné aux entreprises commerciales qui doivent remettre des clés à plusieurs personnes.

Les poignées

La poignée traditionnelle regroupe toutes les formes de poignées qu’il faut tourner. On la retrouve sous forme ronde, en boule, en cloche, en tulipe, etc. Ce type de poignée est le plus populaire, mais il peut s’avérer difficile à manier pour les personnes ayant un problème de motricité ou de dextérité.

Communément appelée «bec-de-cane», la poignée à levier est plus facile à actionner que la poignée traditionnelle puisque la prise est plus ferme. Cette poignée est idéale pour les personnes handicapées, les personnes âgées et celles qui ne peuvent empoigner une poignée ronde facilement (ex. personnes souffrant d’arthrite). Attention cependant à l’installation: la poignée à levier avec motifs n’a qu’un seul sens d’installation. Il y a donc des poignées pour côté droit et des poignées pour côté gauche. Pour déterminer s’il s’agit d’une porte à ouverture à droite ou à gauche, regardez de quel côté sont situées les charnières lorsque vous êtes à l’extérieur. Vous pouvez aussi vous fier au croquis sur l’emballage.

La poignée à poucier est ainsi appelée parce qu’elle s’actionne généralement à l’aide du pouce. Ce type de poignée est surtout utilisé sur les portes d’entrée.

La plaque de renfort

Cette plaque s’installe entre le cadrage de porte et la charpente de la maison, accessible en enlevant une moulure. Elle sert à renforcer l’installation de la serrure.

La gaine de métal

Grâce à cette gaine, il devient impossible d’enfoncer ou de forcer une porte qui souvent se brise près de la serrure, laquelle devient lâche et finit par céder. La gaine se glisse sur la porte la rendant beaucoup plus résistante.

L’entretien

Les serrures ne requièrent pas beaucoup d’entretien. Il faut surtout s’assurer qu’elles sont solidement fixées à la porte et la revisser au besoin. Pour visser la gâche au cadrage, utilisez des vis assez longues qui atteindront le poteau d’ossature situé derrière le cadre de la porte.

S’il devient difficile de tourner la clé, simplement mettre du graphite en poudre ou en aérosol.

Pour prévenir le gel de vos serrures, vous pouvez les tremper dans du liquide refroidisseur à moteur de type Prestone. Et si elles gèlent, utilisez un dégivreur de serrure spécialement conçu à cet effet.

Avant d’acheter, faites le tour de votre résidence et cherchez ses points faibles. Une serrure haut de gamme très performante ne vous empêchera pas d’être victime de cambriolage si les loquets d’une fenêtre du sous-sol sont cassés!

Si vous avez besoin d’un professionnel pour un dépannage relatif à un problème de serrure ou tout autre problème, n’hésitez pas à contacter un des prestataires que nous avons sélectionnés pour vous :

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here