Accueil Sécurité domestique Enfants Aie ! Brulure

Aie ! Brulure

2
0

Dans une habitation, nombreuses sont les occasions d’avoir un contact accidentel avec un objet ou un liquide chaud.

brulure

Il faut absolument limiter les risques de brûlures, qui, toujours douloureuses, peuvent avoir des conséquences dramatiques, voire mortelles, si elles sont profondes ou étendues.

Dans la cuisine : si le four est placé en hauteur, le risque est moindre. En revanche, si vous possédez une cuisinière avec four au niveau du sol, il vous faut être très vigilant quand le four est en marche, et d’autant plus encore quand la porte est ouverte.

On ne répètera jamais assez de disposer les casseroles qui chauffent, le manche tourné vers le dessus de la cuisinière. Si le manche dépasse à l’aplomb de la cuisinière, un enfant peut essayer de s’en emparer ou un plus grand peut le heurter.

Bien entendu, hors de question de laisser à la portée des enfants briquets, allumettes, allume-gaz. Le feu et sa magie représentent à un moment ou l’autre du développement de l’enfant un fort attrait. Autant que le bambin assouvisse sa curiosité en notre présence et en conditions contrôlées…

Enfin, si vous repassez votre linge quand vos enfants sont au domicile, soyez très vigilant : un moment de distraction et ça y est, l’un d’entre eux se frotte au fer ou trébuche sur le fil ou la planche à repasser.

Savez-vous que, chez les petits enfants, les brûlures sont beaucoup plus souvent dues à un liquide brulant qu’à un objet chaud ou qu’au feu ? Protégez-les en éloignant les casseroles, les tasses, les cafetières pleines de liquide chaud.

Veillez également à régler la température de l’eau chaude au robinet et vérifiez toujours la température du bain de bébé.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here