Accueil Sécurité domestique Tout savoir sur les rats

Tout savoir sur les rats

2
0

Les rats mènent aux côtés de l’homme une existence discrète, en dépit de leur abondance. Tout comme les souris, ils font partie de la famille des muridés, la plus importante de l’ordre des rongeurs, lequel réunit près de la moitié des mammifères actuels. Prolifiques, industrieux, dotés de capacités psychiques élevées, les rongeurs ont envahi la plupart des milieux naturels et artificiels.

Les deux espèces européennes

Deux espèces de rats habitent l’Europe occidentale, l’une étant le rat noir (Rattus rattus) et l’autre, la plus répandue, étant le surmulot (R. norvegicus), encore appelé rat brun, rat gris ou rat d’égout.

Le surmulot

Long de 24 cm, avec une queue de 20 cm, le surmulot pèse jusqu’à 500 g. Ses oreilles et sa queue (nue et écailleuse, comme chez la plupart des muridés) sont relativement petites. Son pelage est gris ou brun sur le dos, blanchâtre sur le ventre. Le rat blanc en est une variété albinos.

Très bon nageur et plongeur, le surmulot vit souvent près de l’eau. Bien implanté dans les agglomérations, il fréquente les caves, les marchés, mais pas les égouts, contrairement à ce que laisse entendre l’une de ses appellations. C’est en effet un omnivore, qui mange des déchets de toutes sortes, des céréales et d’autres végétaux, graines, œufs, etc. Il est capable de tuer des oiseaux et d’autres petits animaux, et se montre parfois cannibale. À la campagne surtout, les surmulots creusent un réseau de galeries compliqué – ou utilisent simplement un recoin – où ils installent un nid fait d’herbes, de papiers, ou d’autres matériaux. La femelle y met bas, surtout en été, de 4 à 6 portées (6 à 13 jeunes à chaque fois), après une gestation de 23 jours. Les ratons, qui ouvrent les yeux à l’âge de 2 semaines, sont allaités pendant 3 semaines environ. Ils quittent le nid à l’âge de 1 mois et demi, et atteignent leur maturité sexuelle à 2 ou 3 mois. La longévité de l’espèce est de 5 ans en moyenne.

Le rat noir

Il présente une écologie bien différente. Très agile grimpeur, il occupe les greniers et les parties supérieures des édifices, où, d’ailleurs, le surmulot, plus agressif, l’a peu à peu relégué. Un peu plus petit que le précédent (19 cm pour la tête et le corps), il possède des oreilles plus grandes et une queue plus longue (22 cm). Son pelage, en général noir, est gris-brun chez certaines variétés (rat d’Alexandrie et rat frugivore). Son régime alimentaire et sa reproduction sont assez semblables à ceux du surmulot. Les deux espèces poussent des cris aigus. Par ailleurs, leur histoire est comparable: si le rat noir est le premier arrivé en Europe, l’un comme l’autre ont été disséminés par les navires à travers le monde, et jusque sur les îles les plus reculées.

La dératisation maison

Cepedant, les rats sont susceptibles de causer des dommages dans votre maison aussi bien au niveau de la tuyauterie, câbles électriques, murs, les sols, portes… Ils peuvent ainsi être à l’origine de beaucoup d’incidents dangereux tels que les fuites de gaz, incendies…
Pour se prémunir de ces éventuels dégâts, une dératisation de votre maison s’impose. Pour en savoir davantage vous pouvez consultez Flashguards, l’expert en traitement des nuisibles en Alsace.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here