Accueil Santé pratique Tisanes : découvrez leurs vertus

Tisanes : découvrez leurs vertus

La tisane est sans doute le plus vieux médicament du monde. Préparée à partir d’une partie spécifique de chaque plante (feuille, fleur, racine, tige, bourgeon, graine ou encore plante entière), elle consiste à extraire tous ses principes actifs solubles dans de l’eau chaude.

Comment préparer votre tisane

Les modes de préparation diffèrent selon les plantes et les parties utilisées. L’nfusion. Utilisée en général pour les parties tendres (feuille, fleur, bourgeon), elle consiste à jeter de l’eau frémissante sur les plantes. On laisse infuser dix minutes avant de filtrer et de boire. La décoction. Réservée aux parties les plus coriaces (tige, racine, écorce ou graines), elle se prépare en plongeant les plantes dans de l’eau froide. On porte ensuite à ébullition pendant trois à quatre minutes, puis on laisse infuser une dizaine de minutes. La macération. Réservée aux substances sensibles à la chaleur, elle s’obtient en faisant tremper la plante 12 à 48 heures dans de l’eau froide.

Choisir la meilleure tisane

Les plantes en infusion ont souvent une efficacité comparable à celles des gélules classiques (plantes broyées en poudre). Les tisanes permettent aussi de drainer l’organisme et d’éliminer ses toxines. Mais on dispose aujourd’hui de produits plus actifs (poudre concentrée à 50 % de principes actifs, ou microsphères à 90 %). Pour être efficace les plantes doivent être cultivées et conservées selon des règles strictes. Même s’il existe de bonnes marques en grande distribution, mieux vaut les acheter dans une pharmacie ou une herboristerie, et choisir des plantes bio. La plupart des marques proposent des mélanges intéressants. Mais une fois broyées, les plantes se périment vite. Mieux vaut faire ses mélanges soi-même ou acheter des mélanges de plantes entières qui se conservent mieux.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici