Accueil Jardin & extérieur Plans de jardin Terrasse vue sur jardin

Terrasse vue sur jardin

2
0

Les beaux jours s’annoncent. Transformez un palier peu esthétique en charmante terrasse pour déjeuner d’été !

terrasse-vue-sur-jardin

A l’origine, une porte s’ouvre de la cuisine sur le jardin. Un escalier de ciment permet de descendre sur la pelouse, coincé contre le mur. Pourquoi ne pas transformer ce palier en une petite terrasse carrée où déjeuner l’été ? De ce promontoire, vous surplomberez le jardin.
Faites appel à un professionnel pour réaliser la maçonnerie de la terrasse et de l’escalier. Ce dernier, perpendiculaire au jardin, restera discret. Faites ménager le long de la terrasse une jardinière.
Autour, fleurs et arbustes offriront un écrin végétal à votre coin-repas. C’est possible à tout moment de l’année, bien que le printemps soit la meilleure saison pour le faire.

Installez la “structure”

Les arbustes taillés en haie stricte ou laissés libres de se développer à leur guise organisent l’espace que vous allez fleurir. En réplique à la terrasse carrée, un parterre, de mêmes forme et dimensions, est délimité par une bordure de buis taillé. Côté droit, une haie basse de chèvrefeuille arbustif borde le mur de la maison, toile de fond unie pour un massif de fleurs annuelles. Côté gauche, une haie de charmilles, taillée à 60 cm de haut en arc de cercle, met en scène une grosse jarre à huile en terre cuite. Avant la plantation, enrichissez le sol en incorporant du compost.
Plantez des aromatiques dans votre jardinière qui borde la terrasse.
De novembre à février, installez le rosier grimpant qui s’appuie sur le mur.

Le temps des fleurs

Installez de préférence les fleurs vivaces du carré de buis, toutes dans les teintes jaune orangé au printemps. Choisissez-les de telle façon que leur floraison s’étale du printemps à l’automne.
Attendez avril ou mai selon les régions (la fin des gelées printanières) pour planter les fleurs annuelles en godet. Elles vous donnent la possibilité de changer de décor chaque année.

Réalisation de la terrasse vue sur jardin :

jardin terrasse

[box type=”shadow” align=”alignright” width=”150px” ]

Ce qu’il vous faut :

1 rosier grimpant 3 touffes de buis par mètre linéaire 2 charmes par mètre de haie 2 à 3 chèvrefeuilles arbustifs par mètre de haie 3 à 5 fleurs vivaces par m2 selon leur développement ultérieur 3 à 5 fleurs annuelles par m2 selon leur développement ultérieur 2 thyms 1 romarin 1 lavande 50 l de compost par m2 Terreau de plantation suffisamment pour remplir la jardinière. [/box]

  1. Charme en haie basse (Carpinus betulus)
  2. buis (bordure)
  3. Fleurs vivaces jaune orangé : par exemple, gaillardes, hémérocalles, marguerites d’automne, doronic, benoîte, hélénium…
  4. Rosier grimpant
  5. Plantes aromatiques (jardinière) : par exemple, thym, romarin, lavande, origan, sarriette, fenouil bronze…
  6. Chèvrefeuille arbustif en haie (Lonicera nitida)
  7. Fleurs annuelles

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here