Colonisant depuis des millénaires les habitations, le rat a été responsable de tant de dégâts qu’il est devenu un animal maudit à très mauvaise réputation. Et en effet, véritable réservoir de germes, le rat les transmet par l’intermédiaire des puces et des poux, mais également en souillant tout sur son passage avec ses déjections. Ses morsures sont également très néfastes, pouvant transmettre des septicémies ou la rage.

D’ailleurs, le rat ronge tout, papier, cuir, poutres et planches de bois, tuyauteries de plomb, isolants de câbles électriques, provoquant ainsi courts-circuits, fuites d’eau ou encore incendies.

Pour toutes ces raisons, les rongeurs représentent une menace pour l’hygiène et la santé. Cependant, même si le rat demeure le plus impopulaire des rongeurs, les services de dératisation ne s’appliquent pas qu’à lui. Aussi, vous pourrez également les contacter pour tout type de rongeurs comme les souris, les surmulots ou encore les lérots.

Les solutions pour les déloger. :

  • Les moyens mécaniques, comme les tapettes, les nasses ou la glu.
  • Les gaz toxiques, comme le bromure de méthyle, l’acide cyanhydrique ou le phosphure de zinc. Mais attention, leur manipulation très dangereuse est réglementée.
  • Les moyens toxiques, comme l’arsenic, le sel de thallium ou la strychnine. Toutefois, ils sont également à manipuler avec précautions, car ils présentent de grands dangers pour l’homme et les animaux domestiques.
  • Les anticoagulants appelés aussi produits rodenticides, comme le coumafène, la chlorofacinone ou encore le bromadiolone. Sans doute le moyen le plus utilisé aujourd’hui, les anticoagulants sont déposés sur les appâts, tels que du blé, du pain sec, ou des blocs hydrofuges, et fluidifient le sang des rongeurs, une fois ingurgités. Evitez de les manipuler à mains nues afin de ne pas y laisser votre odeur, et disposez les sur les lieux de passage des rats ou dans les coins sombres. Cependant, manipulez les avec précautions car leur utilisation s’avère également réglementée car pouvant nuire, pour certains, à l’équilibre écologique en milieu rural ou semi rural.

Faites appelle à un pro :

Ainsi, plusieurs moyens existent pour lutter contre les rats et autres rongeurs nuisibles. Toutefois, vu la dangerosité de certains produits à utiliser, il est souvent préférable de faire appel à un professionnel pour tout service de dératisation à Paris et en île-de-France. En effet, des entreprises spécialisées sont en mesure de choisir les méthodes de lutte les mieux adaptées aux circonstances.