Accueil Jardin & extérieur Plantation arbres et arbustes à racines nues

Plantation arbres et arbustes à racines nues

2
0

L’automne et l’hiver sont les meilleures périodes pour planter les arbres et arbustes à feuillage caduc : ils sont en repos. Vendus en racine nue, ils nécessitent une plantation immédiate (pendant leur repos) sous peine de ne pas voir redémarrer leur végétation.

Ce qu’il vous faut : Fourche bêche

  • Pioche
  • Pelle
  • Tuteur
  • Masse
  • Attaches
  • Sécateur
  • Couteau
  • Pralin

Comment faire ?

Étape 1

90_1Après avoir défini l’endroit de plantation, creusez les trous. Pour les arbustes, l’idéal ? Un trou de 0,60 m de côté et autant de profondeur. Pour les arbres ? Entre 0,80 et 1 m de côté et autant de profondeur. Vous faciliterez ainsi une croissance rapide des racines.
Incorporez au fond du trou 2 pelletées de compost et une poignée d’engrais complet ou de corne broyée. Mélangez du compost à la terre enlevée du trou (à parts égales).

 

 

Étape 2

90_2Coupez le bout des racines pour favoriser la reprise de leur croissance. Éliminez les racines mortes, sèches ou abîmées ainsi que les branches dans le même état. Équilibrez le volume des branches et celui des racines par une taille appropriée.
Plantez les tuteurs des arbres en les enfonçant avec une masse du côté des vents dominants.
Pralinez les racines en les trempant dans du pralin.

 

Étape 3

90_3Ajustez la hauteur en le comblant avec la terre enrichie : placez un bâton en travers du trou. Le point de greffe (s’il existe) doit se situer au-dessus du niveau de la terre. Faîtes un petit dôme au fond du trou et étalez les racines dessus. Rebouchez, toujours avec la terre enrichie, en tassant régulièrement. Formez une cuvette au pied de celui-ci afin de faciliter les arrosages.
Arrosez abondement, jusqu’à ce que la terre ne puisse plus absorber l’eau. Comblez de terre si le niveau est trop bas et paillez le sol. Ensuite seulement, fixez l’arbre au tuteur.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here