Accueil Jardin & extérieur Piscine Piscine en bois

Piscine en bois

90
0

La piscine en bois appelle de plus en plus d’admirateurs. Il s’agit d’un modèle de piscine vendue en kit, se fondant totalement avec le paysage d’un jardin. C’est ce qui fait son charme. La piscine en bois est très attrayante mais aussi très délicate. Son entretien appelle à une rigueur afin que le bois ne se détériore pas trop rapidement. Plusieurs formes et dimensions sont données aujourd’hui aux piscines en bois afin de satisfaire les désirs les plus fous des propriétaires de piscine.

piscine-bois

Description de la piscine en bois

La piscine en bois comporte les mêmes éléments qu’une piscine ordinaire avec la seule différence que le bassin est en bois. Il ne s’agit pas de n’importe quel bois puisque les bois utilisés sont strictement sélectionnés. Le bois de la piscine est un bois résistant à l’humidité constante. En plus, ce bois va être traité afin de ne pas se putréfier trop rapidement. Parmi les bois les plus prisés en construction de piscines, il y a le pin, le bois d’acacia, l’iroko, le doussié, le teck, le cèdre rouge, l’ipé, le méranti dark red… ce sont des bois très fréquemment utilisés pour la construction navale et la menuiserie. Le bois de pin et le bois d’acacia sont des bois très durs mais sans traitement, ils ne durent pas longtemps. Le teck, quant à lui présente l’avantage d’être anti-dérapant lorsqu’il est au contact de l’eau. L’ipé est un bois imputrescible qui ne nécessite pas de traitement, mais il faut l’importer du Brésil. Tous ces bois ont chacun leurs qualités et le choix peut s’avérer difficile. Pour assurer son rôle de bassin, le bois est traité en autoclave. L’air contenu dans les cellules du bois est enlevé. Le bois choisi subit ensuite une série de traitements chimiques au cours desquels il est profondément imprégné de produits insecticides jusqu’à saturation. Il est aussi imprégné de produits fongicides. Le bois est imprégné d’essence imputrescible pour qu’il ne soit pas vite corrompu par l’humidité et les agressions extérieures. C’est grâce à ce traitement que le bois du bassin pourra durer longtemps.

L’installation de la piscine en bois peut s’effectuer en dehors du sol, ou en semi-enterrée. Le kit se place après le creusement et la dalle de béton bien égalisée. Après la dalle de béton, une couche de sable peut être placée dans le trou. Il est indispensable que l’emplacement de la piscine soit bien plat et ferme. Le liner de la piscine ne doit pas être en contact avec le sol. On installe alors une moquette imputrescible avant la pose du bassin en bois.

L’entretien d’une piscine en bois ne ressemble pas tout à fait à celui d’une piscine ordinaire. En effet, quand le bassin est hors-sol, le réchauffement de la piscine est plus élevé. Une désinfection plus fréquente est donc utile afin que la pullulation microbienne soit évitée. Le nettoyage du bassin s’effectue avec des produits spéciaux qui sont compatibles avec le traitement que le bois a subi.

Particularités de la piscine en bois

La piscine en bois est très esthétique. Contrastant avec les piscines ordinaires, elle confère une décoration du jardin en accord avec la nature. De plus, lorsqu’elle est hors sol, la piscine en bois ajoute un vrai décor au jardin.

La piscine en bois présente aussi la particularité intéressante d’être pratique. L’installation de la piscine est rapide et en plus, elle peut être désinstallée pendant l’hiver. Il suffit juste de démonter les éléments et de bien conserver son liner pour qu’il n’ait pas de plis. Les plis risqueraient d’endommager son ossature. Le remontage de la piscine après l’hiver est simple si les conditions de démontage ont été bien respectées.

La piscine en bois est accessible à toutes les bourses. Son coût varie entre 3000 et 20000 euros. L’achat de ce genre de piscine est bien entendu, un investissement considérable, toutefois, sa durée de vie peut atteindre plusieurs décennies d’utilisation courante. La piscine en bois pourra agrémenter votre jardin pendant longtemps sauf si vous en avez marre et que vous désirez la changer.

La piscine en bois n’est pas qu’une piscine. Elle peut faire office de décor. Construite dans un bois dur et bien traité contre les insectes et les agressions microbiennes, cette piscine, contrairement aux idées reçues peut survivre pendant plus d’une vingtaine d’années. Son prix en vaut donc la chandelle.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here