Accueil Santé pratique Prendre soin de son corps à l’aide de mobilier ergonomique

Prendre soin de son corps à l’aide de mobilier ergonomique

Pour rester en bonne santé, prendre soin de son corps est indispensable. Cela passe par une alimentation équilibrée, mais aussi par une activité physique régulière. De nombreuses possibilités s’offrent à vous pour faire une activité physique régulière qui doit durer une trentaine de minutes en moyenne. Pour cela, vous n’avez pas besoin d’acheter des équipements comme le vélo elliptique ou le banc de musculation. D’ailleurs, si vous vivez dans un appartement et que vous n’avez pas assez de place pour ranger un tapis de course, un vélo elliptique ou n’importe quel matériel spécifique, servez-vous de vos meubles ergonomiques pour vous entraîner. Comment procéder ?

Une chaise pour se muscler

Tous les moyens sont bons pour se muscler dans son appartement sans se casser la tête. Une simple chaise ergonomique, comme celle de votre bureau (ou ici par exemple), peut servir de matériel de musculation. De nombreux exercices sont à votre disposition avec ce meuble. Voici quelques-uns.

Des exercices pour renforcer les abdominaux et les muscles du bras

Pas besoin d’équipements performants à l’image de ceux de votre salle de sport pour vous sculpter un corps de rêve. Avec la chaise, vous pouvez réaliser un grand nombre d’exercices d’abdominaux et avoir un ventre plat bien musclé. Pour ce faire, asseyez-vous sur la chaise en veillant à ce que le dos doit bien droit. Ouvrez ensuite vos bras et joignez vos pieds à terre. Montez le genou gauche puis le droit et répétez ces gestes plusieurs fois, soit 10 ou 20 séries.

Après cet exercice, vous pouvez faire une petite pause de 30 ou 40 secondes avant d’enchaîner avec le suivant. Pour le réaliser, restez sur votre position initiale, c’est-à-dire assise sur la chaise avec le dos bien droit. Vos pieds doivent se trouver bien au milieu de l’assise de celle-ci. Puis, hissez votre corps en fixant un point assez loin de vous. En même temps, serrez bien le ventre en montant le genou gauche au plus haut possible avant de redescendre. Après 2 séries de 10, répétez les mouvements avec l’autre genou. Ces exercices très simples à réaliser sont efficaces si vous les effectuez bien.

Un exercice simple pour se muscler les bras

Toujours avec la chaise, vous pouvez aussi vous muscler les bras. Garder la position initiale des deux précédents exercices. Prenez des haltères et effectuez des mouvements de haut en bas avec vos bras en faisant 2 ou 3 séries de 10. Si vous n’avez pas d’haltères chez vous, deux bouteilles d’eau peuvent suffire pour effectuer cet exercice.

Travailler les adducteurs grâce à des coussins ergonomiques

Si habituellement, vous vous servez de vos coussins ergonomiques pour vous détendre tranquillement sur le sofa, sachez que ces petits accessoires peuvent se reconvertir en matériel de musculation. Par exemple, si vous souhaitez muscler vos adducteurs, ces gros muscles situés à l’intérieur de vos cuisses, utilisez un coussin si vous ne pouvez pas vous déplacer dans une salle de musculation. Cet exercice est d’ailleurs très simple. Commencez par vous allonger sur le dos et fléchissez légèrement les genoux. Puis, mettez le coussin entre ceux-ci avant de les serrer très fort tout en faisant des exercices de respiration. Ces mouvements sont à répéter 20 fois par jour.

Un balai ergonomique pour bien tonifier les obliques

Tout le monde rêve d’avoir un ventre plat et des abdominaux bien dessinés. Les sportifs le savent : cela nécessite beaucoup de travail et de la motivation. Mais la bonne nouvelle c’est que vous n’êtes pas obligé de vous déplacer dans une salle de sport pour atteindre vos objectifs. Vous pouvez faire des exercices simples chez vous. Pour avoir des obliques tonifiés et sculptés, vous n’avez qu’à prendre votre balai ergonomique en prenant soin de retirer la brosse. Puis, restez droit debout en serrant les genoux. Placez les manches sur les épaules et positionnez vos mains sur ses deux côtés. Ensuite, il faut tourner délicatement la tête ainsi que le buste vers la gauche puis la droite. Pour cet exercice, il faut 20 répétitions pour chaque côté.

Les escaliers pour muscler les fesses et les jambes

Pour galber les fesses et les jambes chez vous, les escaliers seront votre meilleur allié. Même si vous n’en avez pas chez vous, vous pouvez réaliser cet exercice simple et facile dans les escaliers de la partie commune de votre immeuble. Rien de plus efficace que de gravir les marches pour sculpter un corps de rêve. Pour ce faire, montez et descendez avec une vitesse variée. Au début, faites le va-et-vient doucement puis accélérez le rythme en fonction de l’échauffement de votre corps. Quand vous vous sentez échauffé, n’hésitez pas à marcher plus vite. Et si vous voulez passer au niveau supérieur, montez et descendez les escaliers avec la pointe des pieds. Vous ne serez pas déçu du résultat !

Renforcer les muscles avec un tabouret ergonomique

Même si vous n’avez pas un banc de musculation dans votre appartement, il est possible de continuer vos exercices tranquillement chez vous. Cela permet à la fois de rester en forme, mais aussi de garder le moral. D’ailleurs, un petit tabouret ergonomique peut remplacer cet équipement de musculation. De plus, avec cet exercice, vous travaillez votre cœur, votre coordination ainsi que votre équilibre. Il consiste à faire des steps pendant une dizaine de minutes par jour. Commencez par poser le pied gauche sur le tabouret avant de le redescendre et de refaire le même mouvement avec l’autre pied. Il faut cependant un rythme assez accéléré pour que les muscles visés soient sollicités et échauffés.

Un exercice de gainage avec l’armoire ergonomique

Faire du sport chez soi sans aucun équipement n’est pas du tout difficile. Même avec une armoire ergonomique, vous pouvez faire un exercice de gainage. Libérez un peu d’espace aux alentours de ce mobilier ergonomique puis placez votre dos contre son côté. Puis, optez pour une position assise en pliant les genoux et maintenez cette position entre 2 et 5 minutes voire plus en fonction de la résistance de vos muscles. Cela permet de tonifier beaucoup de muscles, notamment les fessiers, les jambes et des adducteurs.

Même sans salle de sport et sans équipement, il est toujours nécessaire de prendre soin de son corps. Avec quelques mobiliers, vous vous en sortez très bien et en plus, vous réalisez beaucoup d’économie. Vous n’avez donc plus aucune excuse pour ne pas faire une activité physique régulière.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici