Accueil Sécurité domestique Enfants Les enfants dans la maison des géants

Les enfants dans la maison des géants

3
0

Vous devez être conscient que, pour vos enfants en bas âge, votre ” petit nid douillet ” est un repère de géant !

Où que l’on se trouve, les dimensions sont bien souvent peu adaptées aux enfants :

Les escaliers :

Difficile de modifier la hauteur des marches ! Vous pouvez néanmoins limiter le risque de chute en utilisant des revêtements de sol non glissants. Le bois ciré, c’est beau, mais quel danger pour les petits, … et les plus âgés !

L’éclairage joue aussi un rôle important, dans toute la maison pour le confort, dans les escaliers pour la prévention des chutes. Le rebord des marches et la main courante doivent être bien visibles.

les rembardes et les barrières, des escaliers, mezzanines, balcons, etc. : trois caractéristiques interviennent dans le choix d’un système efficace et sûr :

la hauteur : l’espacement des lattes ou les ouvertures : ne doivent pas exéder 15 cm de large, afin que les enfants ne puissent y passer la tête.
l’absence d’éléments horizontaux permettant aux enfants d’escalader la barrière.

Les fenêtres :

en général, les enfants en bas âge sont trop petits pour atteindre le rebord de la fenêtre et regarder à l’extérieur. Donc ne laissez pas à proximité des fenêtres des meubles ou des chaises dont l’enfant pourrait se servir pour atteindre le rebord.

Une précaution supplémentaire consiste à installer des rembardes de sécurité à l’extérieur des fenêtres de façon à prévenir les chutes.

Le mobilier :

entre le building du vaisselier de la cuisine et la grande échelle de la bibliothèque du salon, les petits ont de quoi escalader ! Et que dire des tiroirs juste un peu trop hauts pour qu’ils puissent les ouvrir sans risquer de recevoir leur contenu sur la tête. En fixant les armoires et bibliothèques au mur, vous limitez le risque de basculement en cas de heurt ou d’escalade par un enfant. Pour les tiroirs, la meilleure solution est d’opter pour des systèmes de fermeture de sécurité.

dans la chambre des enfants, attention aux lits superposés, installés soit par goût soit par manque de place. Les chutes sont très fréquentes, surtout quand le lit est élu terrain de jeu par les enfants. L’échelle des lits superposés est également souvent en cause dans des blessures aux membres inférieurs.

Les médicaments :

pour éviter les intoxications, il faut mettre les médicaments hors de leur portée. Ainsi, l’armoire à pharmacie doit :

soit être placée à plus de 1,60 m. de hauteur, sans possibilité de l’atteindre en escaladant (p.ex. en prenant appui sur la baignoire),
soit être fermée à clé.
Selon le cas, il pourrait aussi être souhaitable de disposer d’une armoire à pharmacie en deux parties: fermée à clé pour les medicaments, ouverte pour les pansements.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here