Accueil Construire une maison Le concept de la maison saine

Le concept de la maison saine

2
0

Depuis quelques années, nous entendons parler de « maison saine ». Bien que chacun s’en fasse sa propre idée… de quoi s’agit-il exactement ? La maison saine est un concept : construire et rénover sa maison en pensant santé, confort, environnement, économie d’énergie… et économie d’argent.

À votre santé !

Protéger votre santé efficacement et à faible coût peut par exemple se traduire par le choix d’une peinture et de matériaux à faible émission de vapeurs, ou de revêtements de plancher faciles à nettoyer avec peu de produits chimiques. L’ajout d’un système de ventilation, quant à lui, évacuera l’air vicié et l’humidité, réduisant ainsi les risques d’apparition de moisissures et contribuant à la diminution des symptômes d’allergie.

Économiser ? Pourquoi pas !

Réfrigérateurs, chauffe-eau, ampoules électriques : le marché regorge de produits à haut rendement et à faible consommation. Choisir de tels produits vous fait économiser de l’énergie… et de l’argent. De plus, une bonne planification lors de la construction peut rapporter pour longtemps : une isolation efficace et de grandes fenêtres, orientées du côté du soleil, diminueront par exemple les coûts de chauffage.

Économiser de l’argent, c’est bien, mais économiser aussi nos ressources naturelles, c’est mieux ! Loin d’être synonymes de privation, les toilettes et appareils de plomberie à débit réduit constituent un choix logique, alliant performance et économie. L’utilisation de matériaux recyclés ou recyclables, la réduction des déchets de construction et l’utilisation de bois d’arbres à croissance rapide sont d’autres moyens simples de préserver nos ressources, qui ne sont pas illimitées.

C’est facile : vous le faites déjà !

Le recyclage du verre, du métal et du papier fait maintenant partie de nos habitudes de vie. En y ajoutant le recyclage des matières organiques, par le biais d’un composteur, vous seriez surpris de voir à quel point le sac-poubelle se remplit moins vite. Vous travaillez à la maison ? Vous réduisez alors la consommation de carburant et le rejet de polluants… sans vous en rendre compte !

Pratique et abordable

Le concept de maison saine a été pensé pour qu’il soit facile d’y adhérer, sans trop changer nos habitudes de vie et surtout, que ce soit économique. Des produits disponibles à un coût raisonnable, une maison dont les matériaux et revêtements sont durables et demandent peu d’entretien, une construction bien isolée et tirant profit de l’énergie solaire sont autant de choix que chacun peut faire, selon ses moyens et possibilités.

Loin d’être une obligation, le concept de maison saine s’impose néanmoins de lui-même : qui dirait non à un confort accru, moins d’entretien et des frais d’exploitation moindres, tout en préservant l’environnement et nos ressources ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here