Accueil Construire une maison Le choix d’un plan de maison

Le choix d’un plan de maison

3
0

Le choix d’un plan de maison peut s’avérer une expérience à la fois enivrante et déroutante pour les familles à la recherche de la maison de leurs rêves. Tout en suscitant beaucoup d’enthousiasme, un tel projet s’accompagne aussi d’une certaine insécurité. En effet, comment s’assure-t-on que le modèle choisi est celui qui nous convient le mieux ?

Plan de maison : la planification

Choisir un plan de maison est une opération qui ne se fait pas sur un coup de tête. Pour prendre la bonne décision et sélectionner une résidence qui procurera entière satisfaction pendant de nombreuses années, il faut bien réfléchir au budget qu’on désire consacrer à sa propriété ainsi qu’à ses besoins immédiats et futurs. Une planification rigoureuse aura pour effet de faciliter et d’accélérer le processus de recherche.

Plan de maison : le type de propriété

Le terrain sur lequel vous prévoyez ériger votre demeure pourrait avoir un impact déterminant sur le plan que vous choisirez. Par exemple, s’il s’agit d’un terrain large mais peu profond, un modèle de plain-pied sera tout indiqué. Dans le cas contraire, il faudra plutôt opter pour un modèle à étage.

Si votre terrain est suffisamment vaste pour accueillir n’importe quel genre de maison, analysez les avantages et inconvénients des différents types de propriétés pour guider votre choix.

Déterminez également le style d’architecture qui vous plaît le plus. Avez-vous un faible pour le style victorien, campagnard ou même colonial ? Lequel s’intègre le mieux dans le quartier que vous habiterez ? Cet exercice permettra immédiatement d’éliminer plusieurs types de maisons.

La superficie habitable de votre future maison sera dictée en partie par votre budget, mais aussi en fonction du nombre d’occupants. Qu’en est-il du garage ? Est-ce un luxe ou une nécessité ? L’espace de rangement additionnel qu’il procurera pourrait-il s’avérer salutaire dans quelques années ?

Plan de maison : l’aménagement intérieur

Puisque c’est à l’intérieur de la maison que les occupants vivent, la grandeur et la disposition des pièces sont des éléments fondamentaux auxquels il faut s’attarder. Demandez-vous quelle pièce est la plus fréquentée par les membres de votre famille. Est-ce la cuisine ? Le salon ? La salle à manger ?

Force est d’admettre que de nos jours, la télévision occupe une place de choix dans nos loisirs. Est-ce que tous les membres de la famille ont l’habitude de regarder la télévision ensemble ? Si c’est le cas, une pièce conçue à cet effet suffira. Par contre, si les goûts diffèrent et que le foyer compte plus d’un téléviseur, il faudra alors prévoir une deuxième pièce pour cette activité.

Passez-vous beaucoup de temps à concocter de bons petits plats dans la cuisine ? Si la réponse est oui, il sera alors sage d’opter pour une cuisine spacieuse et fonctionnelle. La présence d’un îlot de cuisine mérite aussi d’être considérée puisqu’il fournit un espace de travail et de rangement additionnel, tout en étant très esthétique.

Où avez-vous l’habitude de prendre les repas ? Dans un coin-repas aménagé à même la cuisine ou dans la salle à manger ? Si vous recevez régulièrement des invités à souper, la présence d’une salle à manger sera un pré-requis. Pensez aussi à la dimension de vos meubles. Une table conventionnelle pouvant accueillir six convives s’intégrera dans toutes les salles à manger, mais une table plus longue pouvant accueillir jusqu’à 10 personnes nécessitera une pièce de plus grande dimension.

Combien de chambres sont requises ? En cas de doute, n’hésitez pas à opter pour une chambre additionnelle. Elle pourra servir de chambre d’invités, de bureau ou même d’espace de rangement. Dans la chambre principale, interrogez-vous sur la pertinence d’une penderie ou d’une salle de bain attenante.

Le nombre de salles de bain est un autre aspect qui exige mûre réflexion. En tenant compte du nombre d’occupants et de l’affluence les matins de semaine, vous pourrez déterminer si une salle de bain et une salle d’eau suffisent ou si vous avez besoin de deux salles de bain complètes.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here