Accueil Santé pratique La reprise du sport après un problème de santé

La reprise du sport après un problème de santé

Recommencer le jogging, la gym ou le tennis après un lumbago, une fracture du tibia ou une appendicectomie est chose possible. A condition de respecter le délai requis pour la cicatrisation des tissus, des os ou des ligaments.

Après une entorse

Le délai de reprise est de10 jours

Il y a entorse et entorse? Les lésions simples ne correspondent pas à une rupture, mais seulement à une distension du ligament. On parle alors de « foulure ». La reprise de l’activité sportive peut intervenir une dizaine de jours plus tard.
En revanche, s’il s’agit d’une entorse grave s’accompagnant d’une déchirure ligamentaire, il faut attendre environ trois mois, généralement au terme d’une rééducation. Celle-ci vise à redonner une motricité et une amplitude normales à l’articulation, mais aussi à lui restituer sa sensibilité proprioceptive .

Le conseil du spécialiste

Au début, préférez une activité « non portante », comme le vélo ou la natation. Si le mouvement est encore douloureux, patientez une semaine de plus.

Après une élongation

Le délai de reprise est de 3 semaines

Vous avez trop tiré sur la corde? ou plutôt les fibres de certains muscles se sont distendues. N’insistez pas, vous exposeriez ce groupe musculaire au très douloureux claquage. Offrez-lui plutôt des vacances, avec un repos total de trois semaines ! Vous reprendrez à ce moment-là, mais avec une grande prudence, votre activité favorite, en échauffant longuement le muscle blessé.

Le conseil du spécialiste

En cas de contusion, deux à trois semaines de repos supplémentaire s’imposent . Les fibres musculaires écrasées doivent d’abord se ressouder.

Après une tendinite

Le délai de reprise est de 2 à 3 mois

Les joueurs de tennis connaissent bien cette douleur aiguë due à la réaction inflammatoire d’un tendon à l’insertion d’un muscle, et qui se manifeste souvent au repos. Capricieuse, elle apparaît et disparaît, devenant quelquefois chronique. Si votre bras est concerné, mettez-le au repos total pendant deux à trois mois, même si vous n’avez plus mal après une période d’un mois. S’il s’agit du talon d’Achille (situé entre le mollet et le talon), comptez environ deux mois.

Le conseil du spécialiste

Le repos est essentiel, mais les conditions de la reprise jouent un rôle capital. En effet, pour éviter que la tendinite ne récidive, il peut être nécessaire de modifier un geste inadéquat avec les conseils d’un spécialiste : mieux tenir sa raquette ou parer un coup d’une autre façon, par exemple.

 

Après un claquage

Le délai de reprise est de 3 mois

Véritable hantise des sportifs de haut niveau, cet accident peut aussi se produire chez les amateurs confirmés. Cette rupture de quelques fibres musculaires, généralement observée au cours d’un effort, se traduit par une douleur très intense. Les claquages sont exceptionnellement opérés. Ils guérissent le plus souvent spontanément. Cependant, cette guérison est lente, car il faut que les fibres musculaires se ressoudent parfaitement pour être de nouveau opérationnelles. On ne parle de rétablissement complet qu’à partir de trois mois.

Le conseil du spécialiste

Ne cédez pas à la tentation de reprendre votre activité physique vers la quatrième ou la cinquième semaine, fin de la première étape de récupération du muscle. Vous vous exposeriez à la récidive.

Pour en savoir davantage, veuillez consulter le site Sport et Santé

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici