Accueil Intérieur & décoration La peinture

La peinture

La peinture se dévoile :

La peinture est un produit hautement technique. Il faudrait être chimiste pour bien la connaître. Nous vous proposons, modestement, de vous faire découvrir les bases de sa fabrication.

Les grandes familles de peinture

Il existe deux grandes familles de peintures qui se distinguent par leur composition mais surtout par le diluant :

  • Les peintures acryliques se diluent à l’eau. Elles présentent l’avantage d’être sans odeur, de sécher rapidement, de ne pas jaunir avec le temps et de s’appliquer facilement. Elles se nettoient aisément à l’eau.
  • Les peintures glycérophtaliques se diluent au white-spirit. Plus délicates à appliquer, elles dégagent une forte odeur et sèchent lentement. Elles bénéficient d’une haute résistance à la lumière, au frottement et à l’humidité. On les destine donc plutôt à l’extérieur.

Les peintures contenant des résines polyuréthannes sont plus solides et résistent mieux aux intempéries.

Il existe un certain nombre de peintures spécialisées (antipoussière, antisalpêtre, insecticide, antifissure, etc.) ne tirant leur particularité que d’additifs spécifiques. D’autres peintures sont prévues pour un usage bien particulier (tableaux, tables de ping-pong, piscines, parkings, etc.) et choisies en fonction de leurs qualités chimiques.

La composition de la peinture

  • Une peinture est un matériau fluide, liquide ou pulvérulent qui, appliqué sur un support, donne par un processus physique ou chimique, un film mince adhérent, protecteur et/ou décoratif. Il existe 4 grandes familles de constituants :
  • 1 Liants qui apportent les principales propriétés au revêtement et formeront un film protecteur. C’est le plus important, déterminant la classe de la peinture ;
  • 2 Solvants qui mettent le liant en solution et donnent la fluidité à la peinture pour sa fabrication et son application. Leur élimination permet la formation du film ;
  • 3 Matières pulvérulentes : ce sont d’abord les pigments, pour la couleur, l’opacité, la résistance à la corrosion et aussi les matières de charge pour renforcer le revêtement ou contrôler le brillant, par exemple ;
  • 4 Additifs qui ont une action sur la fabrication, le stockage, la formation et la protection du film. La création de film protecteur est directement liée à la phase de séchage…

Le séchage se fait par un mécanisme physique suivi ou non d’une réaction chimique :

  • Le séchage physique est obtenu par évaporation à l’air. C’est soit l’élimination du solvant soit la fusion des particules de liant qui assure la cohésion du film et son adhérence au support, selon la peinture.
  • Le séchage chimique est obtenu sous l’action de l’oxygène de l’air ou par élévation de la température, par l’adjonction d’un second liant ou déclenché par des catalyseurs, entre autres.

Dans l’univers de la peinture comme dans d’autres, de nouveaux produits naissent tous les jours : aujourd’hui il existe des peintures possédant les avantages des glycéros et des acryliques.

1 COMMENTAIRE

  1. Très instructives comme informations. Mais il serait intéressant d’approfondir le sujet en nous indiquant comment choisir la peinture adéquate pour chacune des pièces de la maison.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici