Accueil Encyclopédie médicale maladies Comment est pris en charge la gastro-entérite par les mutuelles complémentaires santé?

Comment est pris en charge la gastro-entérite par les mutuelles complémentaires santé?

1
0

La gastro-entérite est une maladie diarrhéique aigue, causée par des virus tels que le norovirus, le rotavirus, l’astrovirus et l’adénovirus. Il est possible d’attraper la gastro-entérite à n’importe quelle période de l’année. Le virus responsable se transmet en général par voie orofécale, mais aussi d’une personne à une autre due à une mauvaise hygiène. Il infecte alors les intestins, et entraîne une diarrhée aigüe.

 

Quels sont les causes et les symptômes de la gastro-entérite ?

 

Les causes de la gastro-entérite sont nombreuses. Il est notamment possible de l’attraper suite à un changement d’alimentation, ce qui arrive lorsque l’on part en voyage par exemple. Aussi, certains types de médicament peuvent favoriser son apparition, de même que les intolérances ou les allergies alimentaires. Dans de plus rares cas, la diarrhée commence à la suite d’une inflammation chronique de l’intestin ou de troubles hormonaux, ou encore lorsque l’intestin est incapable d’absorber certaines substances.

L’absorption du virus survient en général de manière anodine. Elle peut être due à la consommation d’aliments ou d’eau contaminée. Selon les cas, les premiers symptômes apparaissent quelques heures ou quelques jours après. La gastro-entérite se caractérise alors par des selles liquides environ trois fois par jour, souvent mélangés à du sang et des glaires.

La personne malade peut aussi souffrir de crampes, de fièvre et de fatigue générale.

La couleur des selles peut varier d’un sujet à un autre. Selon la quantité de sang présent, elle peut être verte ou noire. Autre particularité de la gastro-entérite : la maladie peut prendre subitement fin après deux à trois jours. Il existe cependant des cas dits chroniques où la diarrhée dure plusieurs jours, voire même plusieurs semaines. Il ne faut pas non plus confondre la gastro-entérite avec une autre maladie qui est la grippe intestinale comme nombres de personnes peuvent en faire l’amalgame.

 

Quels sont les traitements possibles contre la gastro-entérite ?

 

L’hydratation est importante pour soigner une gastro-entérite. Afin de compenser les pertes, il est notamment recommandé de boire beaucoup, en particulier de l’eau salée et sucrée (pour un litre d’eau, mettre une demi-cuillère à café de sel et quatre de sucre). Sinon, un traitement à base de thé sucré, de bouillon ou de jus de fruits peut y être ajouté et permettre ainsi de calmer les douleurs intestinales. Il est également prescrit de suivre un régime anti-diarrhée. Il s’agit notamment de privilégier les compotes, les bananes cuites, les biscottes, le riz, les soupes, etc. Les traitements d’appoint comme l’argile ou le charbon peuvent également aider à stopper la diarrhée. Sinon, la prise de médicaments sur le long terme est souvent déconseillée car cela risque de diminuer l’activité de l’intestin et de conduire à la constipation.

En tout cas, si la diarrhée persiste ou s’accompagne de fortes fièvres, de vomissements, de maux de têtes, le mieux est de consulter un médecin au plus vite. Il en est de même si les selles contiennent du pus, des glaires ou du sang.

 

Des réflexes simples pour se prévenir contre la gastro-entérite

 

L’hygiène est primordiale pour éviter de contracter une gastro-entérite. C’est pourquoi il est essentiel d’avoir à chaque fois le réflexe de se laver les mains avant de préparer les repas, avant de manger, et après être allé aux selles.

Par ailleurs, lors de voyage dans un pays à faible niveau d’hygiène, la consommation de plats crus et réchauffés est déconseillée. Il en est de même pour l’eau du robinet. Préférez plutôt les eaux en bouteille ou traitées. Par contre, il est vivement recommandé de laver et d’éplucher systématiquement les fruits et légumes.

 

Les prises en charge par l’assurance maladie et les mutuelles

 

La gastro-entérite est une maladie invalidante durant quelques jours. Les assurés seront pris en charge par le biais de l’assurance maladie pour toute la partie gestion des actes médicaux et des médicaments. Lors d’une hospitalisation, la chambre particulière et le forfait pourront être pris en charge par les mutuelles des assurés. Cela permet aux assurés de ne pas avancer les frais si vous utilisez votre carte vitale et votre carte de tiers payant mis à disposition par les mutuelles. Vous pourrez trouver de nombreuses informations simples sur ce site qui réalise des comparaisons pour les mutuelles. Cela vous permettra peut-être de bénéficier de réductions tarifaires et vous pourrez être mieux couvert, si vous avez une hospitalisation de prévue avec une gasto ou d’autres maladies.

Article rédigé par Olivier Pocher

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here