Accueil Construire une maison Acheter sa première maison

Acheter sa première maison

2
0

Vous en avez rêvé depuis longtemps et maintenant vous êtes prêt à vous lancer ? Félicitations ! Vous aurez enfin votre propre espace et pourrez le moduler à votre rythme selon vos goûts et vos besoins. L’achat d’une première maison est en effet une belle aventure, une aventure qui nous habite tout au long de son déroulement. C’est aussi un projet qui nécessite une vision à long terme. Il faut savoir planifier chacune des étapes et connaître votre itinéraire, question de suivre un bon chemin et avancer dans vos démarches en gardant toujours un sentiment de sécurité. Suivez le guide!

Choisir de devenir propriétaire

Acheter une maison est une décision qui touche plusieurs aspects de notre vie, tant d’un point de vue émotif que d’un point de vue financier. Qu’il s’agisse de rechercher une certaine sécurité financière à long terme, de s’offrir une belle stabilité ou encore de se donner suffisamment de flexibilité pour transformer notre environnement à notre guise, toutes les raisons qui motivent notre choix sont bonnes. Votre décision d’achat reposera donc sur différents critères, comme votre style de vie, le temps que vous désirez consacrer à l’entretien de votre propriété, vos perspectives d’avenir – familiales et professionnelles – et, bien sûr, votre budget.

Évaluer votre capacité financière

Qu’on le veuille ou non, le budget demeure l’un des principaux critères qui entrent en ligne de compte lors de la prise de décision d’acheter une maison et aussi lors du choix d’une propriété. Pour vous donner une idée assez juste de votre capacité financière, vous devez calculer votre valeur nette en soustrayant votre passif total de votre actif total. Ce calcul devrait vous permettre de déterminer de façon générale les moyens dont vous disposez pour payer votre prêt hypothécaire, faciliter vos démarches pour obtenir un prêt hypothécaire préautorisé, mais aussi vous aider à évaluer votre capacité à payer d’autres frais.

Il vous faudra en effet vous garder une marge de manœuvre pour couvrir différents frais relatifs à l’achat de la maison – assurances, évaluation, mise de fonds, acompte, notaire, droit de mutation, etc. – ainsi que les frais nécessaires à la réalisation de différents travaux.

En outre, vous devrez envisager l’achat de mobilier, d’électroménagers, d’outils et d’équipements destinés à l’entretien extérieur et intérieur, au déneigement ainsi que le paiement des frais relatifs à la décoration, à la peinture, aux rénovations, qu’elles soient majeures ou mineures.

Le choix d’une maison

Choisir une maison laisse toujours place aux coups de cœur, mais nécessite de prime abord une certaine réflexion. Avant d’entamer vos recherches, vous vous faciliterez la tâche en observant sérieusement à vos besoins actuels et en anticipant ceux à venir.

  • Les dimensions de la maison

    Le nombre d’occupants, le désir de fonder une famille, les activités professionnelles, le temps à allouer à l’entretien de la maison sont autant de facteurs susceptibles de vous influencer quant au nombre de pièces à prévoir dans la maison et quant à la dimension de chacune des pièces. Compte tenu de vos activités quotidiennes, de celles de votre famille et de votre rythme de vie, combien de salles de bain vous faudra-t-il? Faudra-t-il en aménager une nouvelle? Si vous prenez soin de vos parents plus âgés, si vos enfants ont des besoins particuliers, devrez-vous aménager des installations sur mesure? Il vous faudra tenir compte de la configuration des maisons que vous visiterez pour mieux évaluer les possibilités en ce sens.

  • Les caractéristiques particulières

    Pour plusieurs, un garage, une piscine, un foyer, une terrasse sont des avantages indéniables lors de la recherche d’une propriété. Si tel est le cas, vous devrez vous assurer que la propriété sur laquelle vous porterez votre choix vous permettra de réaliser les travaux nécessaires. De plus, il vous faudra considérer la disponibilité de ressources humaines et financières pour réaliser les aménagements que vous aurez planifiés.

  • Le style de vie présent et à venir

    À quelle étape de votre vie vous trouvez-vous? Comment envisagez-vous votre avenir? Projetez-vous en avant pour déterminer quels sont les services dont vous aurez besoin à proximité de votre maison. Si vous songez à fonder une famille ou, à l’inverse, si vos enfants doivent quitter le nid familial bientôt, vos besoins ne seront pas les mêmes.Tenez également compte de votre lieu de travail, de vos besoins en termes de déplacements, pour vous et les membres de votre famille.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here