Accueil Santé pratique Une vie sans carie

Une vie sans carie

La carie, ennemi public N°1

L’OMS, Organisation Mondiale de la Santé, basée à Genève en Suisse, indique que la carie dentaire est le 3ème fléau mondial. Après les maladies cardio-vasculaires et les cancers. La carie touche des centaines de millions d’individus dans le monde. Elle demande des moyens importants pour réparer ses dégâts. Et les méthodes de prévention ne sont pas assez développées.

La carie est une maladie. Ce sont des microbes, les bactéries, qui creusent des trous dans la dent. Comment ? C’est tout simple. Les sucres que nous mangeons sont utilisés par ces microbes pour se nourrir. Puis ces microbes libèrent des acides. Or même si l’émail est très dur, il fond en présence
d’acides ! L’émail perd alors progressivement de ses minéraux par
« déminéralisation ». Et un trou se forme, plus ou moins vite selon les personnes. Lorsque la carie commence, les microbes s’accrochent dans les trous et il devient impossible de les enlever en se brossant les dents.

Les bactéries coupables : Streptocoques et Lactobacilles. Ces deux bactéries sont considérées comme les plus actives dans la carie. Elles peuvent être transmises d’une personne à une autre comme n’importe quel microbe. Il existe des moyens de les localiser dans la bouche et d’empêcher qu’elles soient trop nombreuses. Ces méthodes de prévention sont encore trop peu développées en France, contrairement à ce qui se fait en Allemagne ou en Suisse. Des pays comme la Suède ou le Danemark utilisent des méthodes de prévention de ces bactéries depuis vingt ans avec un succès formidable.

La plaque dentaire est un enduit collant blanchâtre qui apparaît sur les dents lorsqu’elles restent plusieurs jours sans être brossées : ce sont des millions de bactéries qui sont attachées entre elles avec des substances visqueuses. C’est cet enduit collant qu’il faut enlever en se brossant les dents.

Peut-on guérir une carie ? Oui, on peut réparer les dégâts causés par la carie. Mais la dent ne sera plus jamais comme avant ! Une dent ne se répare jamais toute seule. Conséquence : il faut faire appel au chirurgien-dentiste pour enlever la partie abîmée et reboucher la cavité formée. Et le plus tôt est le mieux car c’est plus facile de reboucher un petit trou qu’un gros !

80% des caries dentaires commencent entre les dents. Pourquoi ? Parce que les bactéries coincées à cet endroit sont au chaud, bien nourries, à l’abri des poils de la brosse à dents. La bonne planque.
Il existe une méthode très simple et efficace pour empêcher les caries de se former entre les dents : le fil dentaire.

Pourquoi j’ai mal à une dent ?

La douleur est un signal d’alerte de notre corps. En général, la première douleur sur une dent est provoquée par du froid ou du sucre. On ressent alors une douleur vive qui disparaît plus ou moins vite. Plus elle dure, plus c’est inquiétant. Il peut y avoir des causes diverses. En général, c’est le signe d’une carie dentaire. Pas d’hésitation : prendre rendez-vous immédiatement chez son dentiste.
Rappelez-vous qu’une carie dentaire ne guérit jamais toute seule : elle ne peut que s’aggraver. Même si la douleur ne se reproduit pas, consultez votre dentiste !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici