Accueil Bricolage & matériaux Serrure et verrou : quelles différences ?

Serrure et verrou : quelles différences ?

Une étude de la Sofres a montré que 39 % des cambrioleurs passent par la porte et 35 % par la porte-fenêtre ou la fenêtre. Sachant que 83 % d’entre eux n’insistent pas plus de 3 minutes, il faut essayer de les retarder au maximum. Il est donc très utile de savoir comment choisir et installer la protection appropriée sur les ouvertures d’une maison ou d’un appartement.

Certaines compagnies d’assurances demandent la pose de deux systèmes de fermeture sur la porte d’entrée dont un au moins est certifié A2P. Si vous possédez des biens de valeur ou si vous avez déjà été cambriolé plusieurs fois, il est généralement exigé que vous renforciez votre système de sécurité.
Pour la pose de serrures compliquées, l’intervention de professionnels est recommandée pour obtenir le meilleur niveau de sécurité. Renseignez-vous auprès de votre compagnie d’assurance. Il est possible qu’elle fasse tester certains matériels et agrée des installateurs qualifiés.

Néanmoins un bon bricoleur peut installer lui-même différents types de serrures pour des portes en bois lorsqu’elles sont à l’intérieur ou quand elles ne nécessitent pas une trop grande protection.

  • Barillet : Partie cylindrique d’un bloc de sûreté dans une serrure.
  • Béquille : Organe de manœuvre d’une serrure (poignée).
  • Gâche : Pièce métallique formant boîtier, fixée au chambranle d’une porte et dans laquelle s’engage le pêne.
  • Mortaise : Cavité de section généralement rectangulaire pratiquée dans une pièce de bois ou de métal.
  • Pêne : Pièce mobile d’une serrure ou d’un verrou qui actionnée par une clé ou par le bouton du verrou, ferme la porte en s’engageant dans la gâche.
  • Têtière : Partie frontale d’un verrou, d’une serrure ou d’une gâche.

La différence essentielle repose dans le fait que le verrou ne dispose que d’un pêne alors qu’une serrure peut en avoir plusieurs. Ils ne représentent donc pas le même niveau de sécurité.

La certification A2P :

Les serrures aux spécifications A2P ( Assurance Prévention et Protection) sont reconnues et parfois exigées par les compagnies d’assurances. Les étoiles qui accompagnent le sigle indiquent le temps de résistance du verrou à une tentative d’effraction :
5 mn avec des outils classiques pour une serrure A2P*
10 mn pour une serrure A2P**
15 mn pour une serrure A2P***
Ces temps sont donnés à titre indicatif. Ils ont été mesurés en laboratoire dans des conditions idéales

Si vous souhaitez savoir comment poser un verrou ou une serrure, consultez les fiches suivantes :
Pose des verrous et Pose des serrures.

2 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici