Les régime rapide à base de soupe sont de plus en plus prisés pour faire fondre des kilos. Cependant, même s’il s’agit d’un plat sain, s’en contenter et se priver d’autres aliments reste dangereux pour la santé.

Pour mieux comprendre le problème des régimes à base de soupe comme par exemple le régime soupe aux choux, il faut d’abord comprendre ce que contient une soupe.

soup

La composition d’une soupe

Dans une soupe, ou trouve beaucoup d’eau et généralement un ou plusieurs légumes. Donc une soupe est riche en fibres et en vitamines. Ce sont deux éléments très bons pour la santé et que beaucoup de gens ne consomment pas en assez grande quantité.

Une soupe ne contient en revanche que très peu (voire pas du tout) de glucides, lipides et protéines. Ces 3 macronutriments sont essentiels pour l’organisme et tout repas équilibré devrait en contenir. Leur rôle est très sommairement le suivant :

  1. Les glucides sont la source principale d’énergie du corps. Une alimentation équilibrée contient environ 40% de glucides. Sans glucides on se sent affaibli.
  2. Les lipides servent à protéger les articulations, les cartilages, les tendons et ligaments, mais aussi les nerfs et le cerveau. Elles contiennent également beaucoup d’énergie. Une alimentation équilibrée contient à peu près 20 à 30% de lipides.
  3. Les protéines quant à elles servent surtout pour la construction et la reconstruction des muscles. A chaque mouvement vous utilisez vos muscles et des microlésions se forment ; ces lésions sont réparées grâce aux protéines. Une alimentation équilibrée contient environ 20% à 30% de protéines.

On peut plus ou moins diminuer un type de macro nutriment par rapport à un autre. Par exemple on peut manger très peu de gras et rester en bonne santé. Si on ne fait pas beaucoup de sport on peut aussi manger un peu moins de protéines.

Les glucides sont plus délicates à retirer de l’alimentation et on aura toujours besoin d’au moins 25 à 30% de glucides dans son alimentation (sauf cas particulier comme en état d’obésité).

Si vous décidez de maigrir en ne buvant que de la soupe, alors vous vous priverez de ces 3 macro nutriments et vous sentirez rapidement épuisé. C’est normal, votre corps a besoin d’énergie pour fonctionner et si vous ne lui donnez que de l’eau et des fibres alors vous manquerez rapidement d’énergie.

La soupe est une recette pour maigrir rapidement et un plat sain, mais s’alimenter uniquement de soupe est l’équivalent d’une abstinence presque totale de nourriture. C’est comme si vous commenciez une grève de la faim. En d’autres mots, si vous mangez trop de soupe c’est malsain car la soupe prend la place d’autres aliments importants.

Boire de la soupe pour maigrir

Manger équilibré est une question de variété. Pour ré-équilibrer une alimentation il suffit la plupart du temps d’essayer de nouveaux plats. Si vous voulez maigrir, alors il y a des chances pour que votre alimentation ne soit pas très équilibrée.

Vous pouvez boire de la soupe plusieurs fois par semaine sans risquer pour votre santé. Au contraire cela vous aidera à maigrir et aussi à faire le plein de vitamines et d’eau. Les fibres faciliteront aussi la digestion et vous vous sentirez en meilleure santé globalement.

Buvez de la soupe de préférence au repas du soir, car c’est le repas le plus léger de la journée – on a pas besoin d’énergie la nuit quand on dort. Mangez quelques crudités en entrée, une tranche de jambon accompagné d’un morceau de pain et d’un peu de fromage, et un petit yaourt en dessert. Vous aurez consommé un diner léger et sain.