Sortir le barbecue à l’arrivée des beaux jours et de l’été est un grand classique, mais encore faut-il le choisir judicieusement. En effet, de nombreux modèles de plus en plus perfectionnés sont aujourd’hui disponibles pour les consommateurs. Le choix s’avère alors compliqué entre un barbecue classique ou électrique, ou encore doté d’un mode de consommation écologique, sans oublier le prix du BBQ.

barbecue

Les modèles classiques des barbecues au charbon à bois

Plus anciens et ayant fait leurs preuves depuis de nombreuses années, les barbecues à charbon de bois sont le traditionnel matériel d’un déjeuner réussi en plein-air. Ceux-ci équipent en effet près de 65% des ménages, et se distinguent par leurs coûts relativement peu élevés pour les modèles d’entrée de gamme, et le goût particulier qu’ils procurent aux aliments grillés. Cependant la difficulté d’allumage de ces modèles et l’importante fumée qui se dégage des barbecues au charbon, sont cependant un frein pour de nombreux usagers. De même, il faut attendre un certain temps avant de pouvoir bénéficier de braises pour pouvoir faire griller ses aliments, ce qui n’est pas toujours très pratique.

Les barbecues électriques

Pour les amateurs des plaisirs du barbecue en famille, le BBQ électrique est sans doute le plus pratique à utiliser. En effet, utilisable à l’intérieur comme à l’extérieur, ce dernier est le plus complet et le plus abouti techniquement, avec de nombreux modèles au design innovant. Avec au choix un système de grille horizontal ou vertical, la présence de pieds et de roulettes, ou de colonnes de chaleur, les barbecues électriques peuvent être choisis en de multiples dimensions adaptées à tous. Souvent portatif et idéal pour la cuisson à la plancha, le barbecue électrique est alors un choix optimal pour bénéficier des plaisirs de la cuisson à l’intérieur d’une maison ou d’un appartement.

Les barbecues au gaz

Plus sophistiqués que ceux au charbon de bois, les barbecues au gaz sont aussi plus onéreux et plus encombrants. Particulièrement adaptés au plein-air, ceux-ci sont cependant plus faciles à allumer avec la possibilité d’intégrer une bouteille de propane ou butane, et bénéficient souvent de plusieurs réglages. Ainsi il est possible de régler précisément la température avec un thermostat intégré, de chauffer beaucoup plus vite la grille avec une pierre à chaleur, ou encore de bénéficier d’un couvercle qui fait office de four avec de nombreux accessoires comme un tournebroche ou une plancha. Le principal inconvénient des barbecues au gaz est qu’il est nécessaire de vider le bac de récupération des graisses, et qu’il faut vérifier après utilisation que l’étanchéité du flexible à gaz est correctement assurée.

Les barbecues fixes en béton

Pour les ménages qui désirent profiter du barbecue toute l’année, de nombreux constructeurs et fabricants proposent des barbecues en béton. Composés alors d’une hotte, et d’un brasier qui fonctionne généralement au charbon de bois, les barbecues fixes sont une solution idéale pour tous ceux qui bénéficient d’un espace suffisamment grand et d’un jardin, pour profiter d’un barbecue à disposition, moyennant un entretien régulier après chaque utilisation.

Le barbecue solaire

Encore rare et peu connu, le barbecue solaire reste néanmoins original et écologique, avec une parabole qui permet de cuire les aliments. Même s’il existe plusieurs modèles de barbecues solaires ou écologiques, sachez que celui-ci nécessite alors d’habiter une région à fort ensoleillement et d’être positionné judicieusement.

Bref, tous les types de barbecue offrent des avantages et inconvénients, il faut donc prendre le temps d’analyser attentivement les caractéristiques de chacun afin de choisir celui répondra le mieux à nos besoins.