Le jardin d’aujourd’hui est un prolongement de la maison. Ainsi, la terrasse devient une salle à manger extérieure aussi bien décorée que celle de l’intérieur. Le mobilier de jardin prend des airs distingués. Les clôtures et les lampadaires sont des objets décoratifs assortis au style de la maison. Le tout au naturel. C’est pourquoi il est important de bien choisir les accessoires de façon à compléter et personnaliser votre cour arrière.

Le coin cuisine

L’aménagement d’un coin cuisine devrait être votre première priorité en commençant par le barbecue, les accessoires de cuisson et la vaisselle.

L’unité centrale

Le barbecue constitue un élément important à toute arrière-cour. Selon l’espace disponible et votre budget, vous optez pour le modèle compact, pliable ou sur roulettes, ou vous aménagez une luxueuse et pratique cuisine d’été avec un comptoir spacieux dans lequel sont encastrés le gril et même un mini-réfrigérateur.

Entre ces deux options, vous trouvez sur le marché une grande variété de modèles de barbecues. Selon le type de cuisson, la fréquence d’utilisation, et l’importance des repas qui y seront préparés, choisissez un modèle dont les caractéristiques vous permettent de cuisiner agréablement et efficacement. Avant l’achat, renseignez-vous sur les règlements municipaux en vigueur, ou sur les règles dictées par les propriétaires ou les co-propriétaires concernés dans votre arrondissement.

Les combustibles

Différents combustibles existent sur le marché.

  • Le charbon de bois : Le barbecue au charbon de bois ou au charbon semble regagner la faveur des utilisateurs, à cause des saveurs particulières qu’il confère aux aliments et de sa sécurité. Les fabricants offrent maintenant des modèles aux caractéristiques attrayantes : apparence moderne, performance améliorée, construction robuste, surfaces de travail et de rangement pratiques, facilité plus grande pour l’ajout de bois, contenant plus spacieux pour recevoir les cendres, allumeur au propane.
  • Le gaz : Les modèles au gaz propane sont populaires à cause de leur côté pratique. Ils atteignent rapidement la chaleur désirée et ils sont faciles d’entretien. Une puissance minimale de 100 BTU par pouce carré de surface de cuisson est requise pour un rendement efficace.

Préférez les briquettes de céramique à la pierre volcanique, pour une meilleure répartition de la chaleur.

Les modèles au gaz naturel vous assurent d’un approvisionnement constant, éliminant l’inconvénient des remplissages fréquents et des pannes en cours de cuisson.

      • L’électricité : L’électricité gagne en popularité particulièrement auprès des résidents d’appartements ou de condominiums où l’usage du gaz et du charbon de bois est interdit.

Les accessoires de cuisson et de service

Des accessoires variés, jumelés à des ustensiles adéquats vous permettent de préparer facilement d’autres aliments que les traditionnels hamburgers, hot-dogs ou steaks. Vous pouvez ainsi vous procurer des woks ou des paniers aux formes et aux dimensions variées pour les légumes et les poissons, et des contenants spéciaux pour les pièces de viande.Des brûleurs latéraux et des espaces de réchaud sont très prisés des amateurs de cuisson en plein air. Les authentiques trouvent sur le marché des copeaux de bois aromatisés pour la cuisson fumée ou un tournebroche pour cuire les grosses pièces de viande comme le poulet.Côté entretien, des outils avec manche de bois, d’acier inoxydable ou même de plastique vous sont offerts. Bien que les prix et la qualité varient énormément, le choix des accessoires d’entretien est avant tout une question de goût. L’important est de bien entretenir vos équipements.

La vaisselle

Quoi de plus agréable lors d’un barbecue que de s’asseoir à une table joliment décorée et riche en couleur. Tous ces mets cuisinés finement sur le grill méritent d’être présentés et dégustés de belle façon. La vaisselle d’été se présente maintenant sous ses plus beaux atours. Des motifs accrochants et des couleurs attrayantes vous permettent de monter une table conviviale. Assiettes de toutes formes et dimensions, plats à servir pratiques, verres et tasses colorés : incassable, l’acrylique se fait séduisant en plus d’être facile d’entretien.

Le mobilier : une invitation au confort

Le mobilier d’aujourd’hui permet de prolonger à l’extérieur votre confort intérieur. La gamme des produits disponibles est vaste; vous avez tout le loisir de varier les formes et les couleurs, selon vos goûts, votre personnalité et votre budget. Chaises droites, longues, simples ou doubles, hamacs, balançoires, tables rondes ou rectangulaires, causeuses, dessertes ou tables basses, bancs : à vous de choisir.

Les matériaux

À chaque année, les fabricants proposent de nouvelles matières toutes plus belles et plus résistantes que les précédentes. Afin de ne pas s’y perdre, en voici les grandes lignes.

      • Le boisLe bois constitue un matériau chaleureux et vivant qui s’adapte bien à tous les environnements. Si votre budget vous le permet, choisissez les essences exotiques, telles que l’acajou et le teck, qui s’ajoutent maintenant aux matériaux indigènes comme le cèdre, blanc ou rouge. Côté durabilité, en plus de l’application périodique d’huile, de teinture ou de vernis sur le bois, la quincaillerie de cuivre ou d’acier inoxydable qui orne le mobilier est un atout précieux.
      • Le métalLa solidité et la durabilité des meubles en aluminium et en acier, et particulièrement de ceux en acier traité, constituent un atout important. Tout comme les meubles en métal coulé, ils séduisent par leur beauté remarquable et leur grand confort.
    • Les produits synthétiquesLes meubles en produits synthétiques possèdent une résistance, une durabilité et un confort acceptables, en plus d’être d’un coût abordable. Ils sont légers et faciles à ranger. Ils sont disponibles dans une grande variété de finis et de couleurs.
    • Le mariage des matériauxLa beauté et la durabilité du mobilier profitent grandement du mariage des matériaux tels que le métal, le bois, le verre trempé, le vinyle, le polycarbonate. Les matériaux s’enrichissent mutuellement de leurs caractéristiques particulières, offrant ainsi une gamme variée d’agencements de couleurs, de textures et de finis.Les meublesEntre la pratique table rectangulaire au dessus de verre trempé, accompagnée de six chaises classiques, et la table bistro, jumelée à deux chaises ornementées avec sièges et dossiers cannelés en matériaux synthétiques, votre marchand vous offre des modèles aussi décoratifs que pratiques. Complétez votre ensemble de patio avec de petites tables basses disposées près des chaises longues et une desserte pour libérer la table.De belles chaises longues, accompagnées d’appuie pieds, des fauteuils ou même une jolie balançoire quelque peu à l’écart créent un lieu où il fait bon se reposer ou discuter entre amis. Ajoutez à cela des coussins moelleux et colorés et le confort est garanti.N’oubliez pas l’attrait inégalé du hamac et de la chaise hamac, sur pieds ou suspendus aux arbres et agrémentés de tissus aux couleurs chaudes pour ces après-midi réservés au farniente.Peu importe votre choix, l’espace disponible, le confort, le style (selon les aménagements déjà en place), la solidité, la durabilité, le poids, l’entretien et la facilité d’entreposage doivent guider vos achats.Les accessoires
      • Les coussins

      Les coussins de siège et les coussins d’appoint invitent au repos, à la détente, à la paresse.Quand vient le temps de choisir ces accessoires qui ajoutent une touche personnelle à votre mobilier extérieur, laissez aller votre créativité, et n’hésitez pas à satisfaire vos caprices.Disponibles dans une palette infinie de couleurs, ils vous permettent de « peindre » votre aménagement et de le rendre plus attrayant. Trois types de recouvrements s’offrent à vous, chacun possédant des caractéristiques différentes selon vos besoins : le coton enchante par sa fraîcheur, le polyester est souple et facile d’entretien, tandis que les fibres recouvertes de PVC sont d’une grande durabilité.

      • Les parasols

      Les parasols ajoutent de la vie à votre aménagement, tout en vous protégeant du soleil et même de la pluie. Les modèles traditionnels à tiges métalliques ont toujours la faveur, bien que les parasols de marché constituent un achat intéressant à cause de leur solidité et de la variété des tissus dans lesquels ils sont offerts. L’achat de parasols à support déporté, ayant des formes et des dimensions variées, peut s’avérer pratique; ils n’obstruent pas la vision et ils ne sont pas fixés à une table. Pour une certaine unité dans le coup d’œil, agencez les motifs et les teintes des coussins, des parasols et des hamacs.Pour prolonger la durée, le confort, la beauté de votre mobilier et de vos accessoires, sachez les protéger de la pluie et du soleil en été, lorsqu’ils ne sont pas utilisés; en hiver, veillez à ce qu’ils soient bien entreposés ou protégés par une bâche. Pour compléter ces accessoires, vous pouvez également recourir aux conseils d’un professionnel tel que Matest pour choisir des bannes, bannettes, corbeilles, pergolas et/ ou store de jardin.

    • Sons, couleurs et parfums

      La touche finale qui comblera tous vos sens, ce sont ces petits ajouts qui viennent, ici et là, capter votre attention et susciter des images de plaisirs variés.

      Des objets accrocheurs

      Le jour, de jolis tuteurs de verre et de petits vitraux bien situés s’illuminent au soleil. Ils captent votre regard avant de le guider sur un magnifique pot de fleurs colorées, ou sur un arbuste fleuri qui embaume l’air ou encore sur un massif de fleurs aux teintes variées.

      Le marché vous offre une étonnante variété de bibelots, figurines et statues de jardin qui donneront à votre terrasse une touche de légèreté et de fantaisie; lutins, elfes, animaux divers, personnages de bandes dessinées ou de contes peuplent agréablement votre environnement.

      Ces accessoires choisis et disposés minutieusement attirent votre regard même de l’intérieur de la maison, vous invitant à déguster d’autres plaisirs. Cette fois, vos oreilles frétillent au son d’une jolie fontaine, ou d’un bassin près d’un muret de treillis où grimpe une plante; l’eau y a aussi attiré un oiseau qui s’y éclabousse ou s’y abreuve, après s’être régalé dans une mangeoire suspendue à un arbre au fond de la cour. Là, un carillon de bois, de métal ou de verre s’agite.

      Terre et eau

      Pour les plus aventureux qui possèdent un espace plus vaste, le bassin d’oiseaux peut être remplacé par un jardin d’eau que se partagent plantes aquatiques et poissons. Réalisé avec minutie et avec les accessoires adéquats, cet aménagement procure de grandes satisfactions au fur et à mesure des ans; il suffit de petites attentions quotidiennes qui deviennent un plaisir, après un entretien assidu et particulier au départ. Les conseils d’un spécialiste sont précieux dans cette démarche.

      Une agréable aire de détente peut se développer autour de cet étang, agrémentée d’une rocaille de fleurs et de plantes. Les conseils d’un horticulteur vous assurent d’un choix judicieux parmi les nombreuses possibilités. Par exemple planter du côté sud de votre terrain des arbres à feuilles caduques vous protége des chauds rayons du soleil en été et réchauffe votre maison en hiver. Du côté nord, des conifères stoppent la brise hivernale.

      Chaleur et lumière

      Pour pallier aux jours qui raccourcissent et aux soirées qui se rafraîchissent en août et au début de l’automne, pourquoi ne pas associer la lumière et la chaleur au confort et au charme de votre environnement extérieur.

      L’éclairage extérieur

      Électrique ou solaire, un éclairage adéquat et discret met en valeur les différents éléments de votre aménagement, tout en le rendant sécuritaire le soir. Il peut s’agir de simples bougies en rangée, ou disposées ça et là sur des pierres ou sur d’autres éléments décoratifs. Des lampadaires de formes, de hauteurs et d’intensités variables créent aussi des perspectives agréables à l’œil. Vous pouvez alors y aller d’une mise en scène romantique, dramatique ou féerique, selon les types d’éclairage, les intensités et même les couleurs.

      Bien au chaud

      Ayez à portée de la main des jetées ou des couettes douillettes; pour prolonger les belles journées d’été près du foyer. En cuivre ou en acier à l’allure moderne, en terre cuite de style plus rustique, choisissez parmi les foyers compacts conçus spécialement pour la terrasse ou le patio.

      Si le règlement municipal ne vous permet pas l’installation d’un foyer au bois, optez alors pour une chaufferette portative au gaz pour le patio, sur pieds ou sur table; d’un design pratique et agréable, vous en trouverez aussi avec un éclairage intégré.

      Bon été !

      Que vous habitiez à la ville ou en banlieue, que vous disposiez d’une minuscule cour arrière ou d’une immense terrasse, l’été est là, pour vous. Planifiez judicieusement et soyez créatifs. Surtout, amusez-vous !