FAITES VÉRIFIER VOTRE PRESSION ARTÉRIELLE RÉGULIÈREMENT

Il est important de faire vérifier votre pression artérielle régulièrement et d’en connaître les valeurs. La pression artérielle est mesurée à l’aide de deux nombres qui sont tous deux importants. Le nombre supérieur représente la pression sanguine systolique et est le plus élevé. Il s’agit de la pression quand votre coeur bat et pompe le sang. Le nombre inférieur représente la pression sanguine diastolique. Il s’agit de la pression dans vos vaisseaux sanguins quand votre cœur se détend et se remplit de sang.
Plus votre pression systolique ou diastolique est élevée et plus ces nombres restent élevés, plus vos vaisseaux sanguins subissent des lésions. Les AVC et les crises cardiaques sont causés par des vaisseaux sanguins endommagés.

La surveillance régulière de la pression artérielle est particulièrement importante si celle-ci se situe entre 130/85 et 139/89. C’est ce qu’on appelle une pression artérielle “élevée-normale”. Plus de la moitié des personnes qui ont une pression artérielle “élevée-normale” deviennent hypertendues en moins de quatre ans à moins d’apporter des changements à leur mode de vie.

MESUREZ VOTRE PROPRE PRESSION ARTÉRIELLE

Vous pouvez aider votre médecin à diagnostiquer votre hypertension en mesurant votre pression artérielle à domicile. L’automesure à domicile de la pression artérielle peut aussi être importante si vous souffrez d’une maladie rénale ou de diabète.

Si vous mesurez votre pression artérielle à domicile:

Assurez-vous que le brassard de l’appareil s’ajuste bien sur votre bras. Choisissez un brassard qui couvre 80 % de votre bras. Parlez au personnel de la pharmacie afin de déterminer la taille de brassard appropriée pour vous.
Achetez seulement un tensiomètre qui mesure la pression artérielle au bras. Les appareils de mesure au poignet et au doigt ne donnent pas des lectures aussi précises.
Mesurez toujours votre pression artérielle à l’aide de la technique adéquate.
L’usage d’un tensiomètre est recommandé, car il permet à votre médecin de voir toutes les lectures de votre pression artérielle.

RÈGLES POUR LA SURVEILLANCE À DOMICILE DE LA PRESSION ARTÉRIELLE

Au moment de mesurer votre pression artérielle, suivez les règles qui suivent:

  • Reposez-vous pendant cinq minutes avant de prendre votre pression
  • Assoyez-vous, les pieds à plat sur le sol, le dos et les bras appuyés et le bras au niveau du cœur
  • Dénudez votre bras
  • Ne fumez pas et ne prenez pas de caféine (contenue dans le café, le thé, le cola et certaines boissons énergétiques)
  • Ne portez pas de vêtements serrés
  • Ne parlez pas pendant le test
  • Ne mesurez pas votre pression artérielle quand vous êtes en colère ou en douleur

QU’EST-CE QUE L’HYPERTENSION DE LA BLOUSE BLANCHE?

Certaines personnes font de l’hypertension quand elles visitent le cabinet d’un médecin, mais leur pression artérielle est par ailleurs normale. C’est ce qu’on appelle “l’hypertension de la blouse blanche”. Si votre médecin croit que vous souffrez d’hypertension de la blouse blanche, il pourrait vous demander de surveiller votre pression artérielle à domicile ou de porter un tensiomètre ambulatoire. Cet appareil est environ de la taille d’une radio portative que vous portez à la taille pendant 24 heures. Il permet à votre médecin de savoir quelle était votre pression artérielle toutes les 15 à 30 minutes. Cette information peut vous aider, vous et votre médecin, à voir les changements dans votre pression artérielle au cours d’une journée normale. La plupart des personnes qui souffrent d’hypertension de la blouse blanche ne courent pas un risque plus élevé de problèmes de santé, mais elles doivent quand même être surveillées, car elles sont plus susceptibles d’avoir de l’hypertension plus tard au cours de leur vie.

HYPERTENSION MASQUÉE

L’hypertension “masquée” est le contraire de l’hypertension de la blouse blanche. Dans ce cas, les personnes ont une pression artérielle normale dans le cabinet du médecin, mais élevée ailleurs. Si votre médecin croit que vous souffrez d’hypertension masquée, il pourrait vous demander de surveiller votre pression artérielle à la maison ou de porter un tensiomètre ambulatoire. La plupart des personnes qui souffrent d’hypertension masquée courent un risque plus élevé de maladie du cœur et d’AVC et pourraient être obligées de prendre des médicaments pour maîtriser leur pression artérielle.