Accueil Santé pratique De belles dents pour un sourire éclatant !

De belles dents pour un sourire éclatant !

Je veux un beau sourire ! Nous souhaitons tous avoir un beau sourire, même si c’est parfois quelque chose que nous n’arrivons pas à bien définir. Pour cela, il faut d’abord avoir de belles dents saines et blanches que nous n’hésiterons pas à montrer. Car pour sourire, il faut se sentir à l’aise. Or des taches sur les dents, des dents mal soignées ou qui ne nous plaisent pas et c’est fini. Impossible de se laisser aller à sourire à pleines dents. Pour retrouver et garder un sourire éclatant, « Maison & Santé » vous dit tout.

Prendre soin de ses dents

Si autrefois on ignorait tout de nos dents, aujourd’hui on sait à quel point elles sont importantes pour notre équilibre et notre épanouissement

Les légendes sont tenaces

Depuis que l’homme existe, il a souffert de ses dents. Le pharaon égyptien de l’Antiquité, Toutenkhamon est mort des suites d’un abcès dentaire. Au fil des âges, la carie dentaire a été attribuée à de nombreuses causes plus ou moins curieuses.
Durant de siècles, on croyait que la carie était due à des vers qui rongeaient la dent.
La carie était tellement douloureuse que l’on a pensé que c’était l’œuvre de démons ou du diable en personne. Le seul remède était alors plus proche de l’exorcisme que de la médecine. Cette croyance est encore présente chez certaines populations isolées de notre planète.
Au 19ème siècle, on pensait encore que la carie venait depuis l’intérieur de la dent.
C’est seulement depuis 1950 que des études scientifiques ont démontré clairement l’origine microbienne de la carie.

Perdre ses dents n’est pas une fatalité

Pendant longtemps, on a cru que les dents étaient une histoire d’hérédité. Si les parents avaient de bonnes dents, les enfants en auraient aussi. Si les parents perdaient leurs dents, leur enfants pouvaient tout faire, ils les perdraient aussi !
Il n’en est rien ! Bien sûr, une partie de ce qui nous arrive est liée à l’hérédité. Mais les problèmes de dents ne sont pas une fatalité. Il suffit de voir aujourd’hui les enfants de 5 à 10 ans : ils n’ont pas les caries que connaissaient leurs parents à leur âge. Les nouvelles générations ont moins de caries. Pourquoi ? Principalement parce que l’hygiène dentaire a évolué et que certains produits comme le fluor sont aujourd’hui couramment utilisés.

Mes dents sont fragiles

Nos dents travaillent sans cesse. Sans que nous en ayons conscience. Savez-vous que lorsque nous serrons les dents, ce sont plusieurs tonnes de pression qu’elles doivent supporter ? Elles nous sont indispensables pour manger bien sûr, mais aussi pour parler et pour sourire. Prenons-en soin.

Les dents sont les parties les plus dures de notre corps. On pourrait donc croire les plus solides. Malheureusement pas. Ce sont les plus fragiles. Pourquoi ? Parce que les dents sont soumises à de multiples agressions et ont peu de moyens de se défendre. En plus, elles s’usent et ne se réparent pas toutes seules. Voilà pourquoi il faut en prendre soin.

Les dents sont constituées d’ivoire recouvert d’émail. L’émail est la partie très blanche et très solide qui recouvre l’ivoire. L’ivoire – les dentistes l’appellent
 » dentine « – est plus jaune et moins dur. Tout à l’intérieur de la dent se trouve la
 » pulpe « . C’est la partie vivante de la dent qui contient des vaisseaux sanguins et des nerfs. C’est cette partie vivante qui fait que l’on sent le froid sur une dent. Et que l’on a mal lorsqu’une carie est profonde !

Les dents ont en fait deux parties mais nous n’en voyons qu’une seule : la couronne de la dent est visible dans la bouche. La racine est plantée dans l’os pour lui permettre de tenir solidement. On ne la voit jamais.

  • L’émail est très minéralisé : c’est pratiquement 100% de minéral alors que notre corps contient en moyenne 80% d’eau.
  • L’ivoire est moins dur car il contient plus d’eau (environ 25%). Il est moins résistant et s’userait vite s’il n’était protégé par l’émail.
  • La gencive recouvre les os des mâchoires et vient tout contre les dents. Elle protège les dents.
  • Entre la couronne et la racine, à l’endroit où la gencive s’attache sur la dent se trouve le collet.
  • La pulpe contient les vaisseaux sanguins et les nerfs. On ne la sent pas sauf si l’on croque une glace trop froide par exemple ou que l’on a une carie. C’est elle qui avertit que quelque chose ne va pas.
  • L’os de nos mâchoires porte nos dents. En haut, c’est le maxillaire, en bas c’est la mandibule.
  • Un ligament joue un rôle d’élastique : il amortit les chocs que supportent nos dents en étant coincé entre la racine de la dent et l’os.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici