Vous possédez une maison dans un secteur parfait que vous adorez. Vous êtes près de toutes les commodités, de vos amis et ne voulez pas changer de quartier. Vous commencez cependant à trouver que vous manquez d’espace dans votre demeure mais ne voulez pas nécessairement déménager.  Ne vous découragez pas, il existe une solution simple pour vous : l’agrandissement de l’espace que vous possédez déjà!  La  chose peut s’avérer cependant très compliquée si vous n’avez pas bien planifié et si vous oubliez certains petits détails. Voici quelques conseils pour vous aider dans le processus!

Avant de commencer

Avant toute chose, vous devez d’abord commencer par définir à quel endroit se fera l’agrandissement, en fonction de l’espace disponible sur votre terrain. Le plus fréquent est la construction d’une pièce au-dessus d’un garage mais il est également possible d’agrandir une maison à l’arrière ou sur le côté.  Pensez donc d’abord à quel genre de pièce vous avez envie d’avoir de plus dans votre demeure, ce qui vous sera le plus utile.

Que vous fassiez les travaux vous-même ou que vous passiez par l’entremise d’une compagnie, vous aurez besoin d’obtenir un permis de construire. Ce genre de travaux est assujetti  à la Loi sur les relations du travail, la formation professionnelle et la gestion de la main-d’œuvre dans l’industrie de la construction (Loi R-20). La première étape avant d’entreprendre quoi que ce soit consistera à vérifier auprès de votre municipalité pour vous assurer que les travaux seront possibles. Vous connaîtrez à ce moment toutes les exigences à respecter et pourrez entreprendre votre projet dans le respect des lois.

Si vous avez la main bricoleuse ou que vous avez de bons amis qui sont prêts à réaliser les travaux pour vous,  c’est tant mieux! Vous sauverez surement beaucoup de frais  mais soyez conscients que les rénovations pourront durer relativement longtemps. Sachez également qu’il existe plusieurs compagnie qui peuvent prendre en charge tous les travaux d’agrandissement de maison, du début à la fin, sans que vous n’ayez à vous soucier de rien! Il est même recommandé de faire affaires avec des professionnels puisque les complications  sont assez fréquentes, notamment quand on pense au relief du terrain ou aux fondations qui doivent être parfaites.

Estimer les coûts

Une autre étape très importante consiste à estimer les coûts des travaux à réaliser. Si vous n’êtes pas réalistes en fonction de votre budget, vous pourriez avoir de mauvaises surprises. La dernière chose que vous voudrez c’est être obligé de vous priver ou faire des coupures à certains endroits parce que vous  n’avez pas l’argent nécessaire.  Une fois de plus, les compagnies vous aideront à estimer les travaux de manière réaliste.

Peu importe vos travaux et leur envergure, vous pourrez trouver également  beaucoup d’inspiration et de conseils sur Zillow Diggs, une plateforme sociale à l’instar de Pinterest. Ce site permet aux utilisateurs d’afficher des photos de leurs travaux de rénovation et de construction en plus de donner les estimations des frais afférents. Vous serez certainement en mesure de trouver un projet qui ressemble un peu au votre de cette manière.

En outre, le mieux lorsqu’on entreprend des projets d’envergure est toujours d’y être bien préparé.  L’agrandissement d’une maison constitue un gros investissement, qui ajoutera de la valeur à votre propriété.  Ne négligez-pas les petits détails!